« Chimie organique/Bases de chimie organique » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé de modification
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
<noinclude>{{sommaire|droite}}</noinclude>
=== La Chimie Organique c'est quoi ? ===
 
C'est l'étude de l'interaction entre elles, de molécules ayant au moins un atome de carbone. Par exemple l'alcool consommé a pour formule CH<sub>3</sub>CH<sub>2</sub>OH et le gaz butane CH<sub>3</sub>CH<sub>2</sub>CH<sub>2</sub>CH<sub>3</sub> ont des propriétés intrinsèques. Cette étude s'étend à toute la chimie du vivant communément appelée Biochimie.
 
La chimie organique s'oppose pour des raisons pratiques à la chimie inorganique qui concerne tous les composés qui ne contiennent pas de carbone. Par exemple le ion métallique Zinc (Zn2+)associé à deux groupes hydroxy (OH) pour former Zn(OH)<sub>2</sub> aura une réactivité spécifique. Mais on distingue une sous-branche de composés dont l'activité dépend essentiellemntessentiellement de métaux, dit de transitions, avec des ligands carbonés et/ou métalloïdes. C'est la chimie organo-métallique. Par exemple pour le réactif de Swartz Cp<sub>2</sub>ZrClH, le Zirconium a pour ligand deux molécules organiques Cp (cyclopentadiène, composé aromatique), un atome de chlore et un atome d'hydrogène.
<gallery>
Image:ligand Cp Swarzt reagent.gif
== Objectifs de la Chimie Organique ==
 
Il est inutile de rappeler que l'étude des composés organiques est fondamentale. Les êtres vivants sont faits de molécules organiques ou biomolécules (vitamines, acides aminés, protéines, ADN, ARN.etc.. La structutrestructure de ces biomolécules est élucidée par spectroscopie et/ou crystallographie. Ces structures vont permettre aux chimistes de concevoir des médicaments. Les médicaments sont des molécules bio-actives dont l'activité a été extrapolée par des programmes informatiques de modélisation moléculaire et des exprériencesexpériences ''in-vitro'' et ''in-vivo''.
La synthèse de ces molécules bio-actives requière des recherches approfondies quant à la découverte de nouvelles réactions chimiques chemiosélectives. En effet les organismes vivants utilisent des systèmes moléculaires optiquement actif.
 
 
* '''Bibliographie :'''
''Advanced Organic Chemistry'', Auteur : March.[http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0471585890/qid=1145005083/sr=8-2/ref=sr_8_xs_ap_i2_xgl14/403-2276124-6042067] Les plus imporatantesimportantes réactions sont répertoriées et commentées.
 
''Classics in total synthesis'', Auteur : K. C. Nicolaou. Exemples de synthèse totale de biomolécules.

Menu de navigation