« Cours de voile/L'eau sur laquelle nous naviguons » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Créée par fractionnement, voir la page de discussion pour l'historique détaillé
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :


== La marée ==
== La marée ==
Deux principaux facteurs sont à condidérer au sujet de la marée et ils sont tous les deux liés à l'espace. Premièrement, le soleil et la lune exercent une force gravitationnelle sur la masse d'eau. Plus l'astre est près, plus il fait sentir sa présence.
Deuxièmement, la force centrifuge (l'énergie dégagée lorsque la terre tourne sur elle-même) déforme la planète et influence les grands plans d'eau. Imaginez une balle qui tourne sur elle même à une vitesse folle (comme au tennis) et qui se déforme autour de son centre.
Donc, soleil + lune = gravité = mouvement de l'eau.
Rotation de la terre X vitesse = déformation de la terre = mouvement de l'eau.


=== Origine des marées ===
=== Origine des marées ===

Version du 7 septembre 2010 à 00:57

Cours de voile
L'eau sur laquelle nous naviguons
L'eau sur laquelle nous naviguons
Modifier ce modèle

La marée

Deux principaux facteurs sont à condidérer au sujet de la marée et ils sont tous les deux liés à l'espace. Premièrement, le soleil et la lune exercent une force gravitationnelle sur la masse d'eau. Plus l'astre est près, plus il fait sentir sa présence. Deuxièmement, la force centrifuge (l'énergie dégagée lorsque la terre tourne sur elle-même) déforme la planète et influence les grands plans d'eau. Imaginez une balle qui tourne sur elle même à une vitesse folle (comme au tennis) et qui se déforme autour de son centre. Donc, soleil + lune = gravité = mouvement de l'eau. Rotation de la terre X vitesse = déformation de la terre = mouvement de l'eau.

Origine des marées

Le calcul de marée

Les courants

Différents types de courants