Différences entre les versions de « Photographie/Personnalités/D/Jean Dieuzaide »

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé de modification
(Révocation des modifications de CaBot ; retour à la version 205931 de Jean-Jacques MILAN)
{{Ph s Personnalités}}
 
{{ébauche}}
 
 
Jean Dieuzaide (né le 20 juin 1921 à Grenade, Haute-Garonne - mort le 18 septembre 2003) était un photographe français.
 
 
== Expositions ==
 
* 2009 : Mérignac, Gironde, du 6 février au 8 mars 2009.
:* '''Le brai (1958)''' : C'est en 1958, au cours d'un reportage de photographies industrielles, que Jean Dieuzaide a eu pour la première fois un contact avec le brai, sorte de goudron extrait de la houille. Les formes, les volumes, les fractures de cette matière brillante et donc reflétant la lumière, ont exercé sur lui une véritable fascination. L'apparition d'images équivoques l'a saisi au point qu'il a fait sur le champ cinq pellicules d'affilée et qu'il a ensuite gardé presque secret un travail resté à l'état de planches contact. Ce n'est que dix ans plus tard, à l'occasion d'une exposition à Paris, que pour la première fois, l'émoi un peu apaisé, il montra cette suite d'images qui devait très vite donner lieu à l' édition d'un livre et rester comme une entité à part dans son œuvre.
:* '''Les Chimigrammes ( 1970)''' : Les papiers barytés qui servent à faire les tirages se périment assez vite, mais l'émulsion de sels d'argent qui les recouvre perdure. En 1970, Jean Dieuzaide eut l'idée de travailler avec des produits chimiques sur ces papiers mis dans une centrifugeuse. Réalisée sans appareil photographique et donc sans négatif, il s'agit d'une suite d'images uniques, toutes issues de façon empirique de ce curieux système, du hasard bien sûr, et enfin, du choix et de la sélection du photographe.
:* '''Les encres (1958)''' : Ces paysages hors du commun sont le résultat d'encres dans de l'eau. Ces photos prises par Jean Dieuzaide en instantané n'avaient jamais été exposées.

Menu de navigation