« Discussion:Rêve lucide/Rappel de rêve » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
→‎Rappel de rêve : il existe des références
(→‎Rappel de rêve : il existe des références)
:Le coup des notes super brêves est loin d'avoir de bons résultats, c'est plutôt mitigé puisqu'on voit fréquemment des personnes ne même plus savoir au matin à quoi ces mots correspondaient, et les conseils dans les bouquins vont plutôt dans le sens d'une rédaction détaillée. Quant à relire ses anciens rêves le soir au coucher pour améliorer le rappel de rêves, je ne me souviens pas d'avoir lu ça nulle part. Si l'on veut ajouter des infos, il vaut mieux que ça soit assez béton derrière, sinon on ne fait pas mieux que rajouter au flou qu'il y a déjà. -- [[Utilisateur:Basilus|Basilus]] 30 juillet 2011 à 19:32 (CEST)
:: Pour les notes dans la nuits je sais que pour peu qu'on s'applique un minimum à mémoriser dans la nuit le brouillon de mot peut suffire, il m'est suffisant et je sais que ça l'est aussi pour d'autre, relire ses anciens rêves pareil ! Ca marche pour moi et je sais que ça marche pour d'autre ... mais à ma connaissance personnes n'a fait d'étude là dessus. Malheureusement j'ai bien peur que toutes mes interventions soient systématiquement de la même nature. Je ne connais aucun livre ou scientifique. Et si il y a eu de nombreuses recherches sur l'influence du MILD et d'autres méthodes d'inductions je crains que concernant le rappel on doivent se contenter d'un "les écrire améliore le souvenir" !? [[Utilisateur:Oktave|OktaveLeZouave]] 31 juillet 2011 à 11:56 (CEST)Oktave
:::Je pense que la plupart des livres sur le rêve lucide mentionnent des méthodes d'amélioration de souvenir de rêve : ce sont les mêmes qu'on retrouve généralement sur les forums (ne pas bouger au réveil, prendre l'habitude de tout noter, se réveiller naturellement - et donc après une phase de sommeil paradoxal, etc.) Les méthodes "excentriques", qui sont proposées par un membre et qui, une fois testées, ne marchent que pour certains, n'y sont pas mentionnées. On peut donc trouver des références à ces méthodes de rappel dans les livres de LaBerge, McElroy, Lalie Walker, Patricia Garfield, etc. -- [[Utilisateur:Basilus|Basilus]] 1 août 2011 à 11:10 (CEST)
153

modifications

Menu de navigation