« Discussion:Rêve lucide/Introduction » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Chapitre alarmiste dans l'introduction
m (a renommé Discussion:Rêve lucide: Introduction en Discussion:Rêve lucide/Introduction : Sous-page du wikibook "Rêve Lucide", mal nommée à sa création.)
(Chapitre alarmiste dans l'introduction)
 
Ainsi, je continue.
 
== Chapitre alarmiste dans l'introduction ==
La question qu'on peut raisonnablement se poser est : que faire du chapitre alarmiste et infondé sur les prétendus "dangers" du rêve lucide ? Toute cette section (introduite dans le Wikibook anglais dès sa création par un seul utilisateur) a fait se poser pas mal de questions dans la page de discussion [[en:Talk:Lucid_Dreaming/Introduction]] :
* En ce qui concerne les troubles mentaux : "Est-ce que la manière dont le rêve lucide les affecte est prouvée ou est-ce seulement l'opinion des auteurs ?" Réponse : "je n'ai jamais entendu parler de tout cela."
* Trois autres constatent que la liste des effets de dissociation est effrayante et se demandent ce qu'elle fait ici. "Je suis un peu gêné par le fait que le wikibook présente des "symptômes" que très peu de personnes ont éprouvé comme des aspects concrets du rêve lucide. La liste des dissociations pourrait s'expliquer par d'autres facteurs psychologiques sans rapport avec le rêve lucide, or ici ils sont listés comme des symptômes factuels".
* En ce qui concerne la liste des effets "controversés" (c'est-à-dire purement fantaisistes), quelqu'un fait remarquer que "c'est dans la première page du livre et ça ne fait pas terrible" ; que ces histoires d’"entités mauvaises qui vont posséder votre esprit" est du pur ordre de la croyance personnelle et que ça devrait être présenté de cette manière et non sous l'étiquette "controversé", ce qui laisserait entendre que c'est une réalité discutée. Il estime qu'il y a peut-être une bonne raison pour que ces sections n'aient pas été supprimées, à savoir montrer qu'on se soucie du lecteur en le prévenant d'éventuels dangers, "bien que ce soit quelque chose qui n'ait pas été prouvé".
 
Malheureusement, toutes ces remarques n'ont pas été suivies d'effet sur le texte. Le seul point qui n'est pas fictif est que Stephen LaBerge déconseille formellement aux psychotiques de pratiquer le rêve lucide. Tout le reste, dépendance, comportement déviant, épuisement, incapacité de s'arrêter, est idiot ; il n'y a aucune source à l'appui de ces thèses, elles ne sont sorties que de la cervelle d'un seul contributeur. -- [[Utilisateur:Basilus|Basilus]] 1 août 2011 à 19:10 (CEST)
153

modifications

Menu de navigation