Différences entre les versions de « Wikilivres:Le guide de l'administrateur »

Aller à la navigation Aller à la recherche
Une mesure de blocage empêche toute modification sur tout le projet, et éventuellement la création d'un compte, l'envoi de courriel. Cette mesure vise à protéger le contenu de Wikilivres. Elle n'est à utiliser que si une discussion avec l'utilisateur concerné n'aboutit pas, ou quand les modifications indésirables sont répétées.
 
=== ProcédureBlocage delocal blocageou d'un utilisateurglobal ===
Certains utilisateurs (anonymes ou non) peuvent vandaliser plusieurs projets.
Une mesure de blocage global permet de bloquer les vandales sur tous les projets.
Ceci est utile quand certains projets n'ont pas d'administrateurs actifs pour agir rapidement, et pour éviter de faire perdre du temps aux administrateurs des autres projets.
 
Procédure de blocage local ou global :
* Vérifier si un blocage global est nécessaire (suivre le lien "Contributions et blocages sur les autres projets" dans la [[Spécial:Contributions|liste des contributions]] de l'utilisateur, ou entrer le nom d'utilisateur [{{fullurl:tools:~luxo/contributions/contributions.php|lang=fr&blocks=true}} sur la page]) :
** Si plusieurs projets sont vandalisés, demander un blocage global auprès d'un steward [[m:Steward requests/Global|sur la page de requête dédiée]].
** Sinon, un blocage local suffit : suivre la procédure décrite dans la section suivante.
 
=== Procédure de blocage local d'un utilisateur ===
* Bloquer le contributeur, soit en cliquant le lien Bloquer correspondant dans la liste des contributions de l'utilisateur, l'historique de la page ou la liste des [[Special:Recentchanges|modifications récentes]], soit en utilisant [[Special:Blockip|la page spéciale]],
* Remplir les champs demandés :

Menu de navigation