« DOS/Liste des commandes » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun changement de taille ,  il y a 16 ans
m
Bot : Remplacement de texte automatisé (-#deuxième génération (1956-1963) +#Deuxième génération (1956-1963))
imported>Boxx
m (lien)
m (Bot : Remplacement de texte automatisé (-#deuxième génération (1956-1963) +#Deuxième génération (1956-1963)))
En [[informatique]], un [[traitement par lots]] (''batch'' en anglais) est un enchaînement automatique de commandes sans intervention d'un opérateur. Le déclenchement de ces traitements peut ainsi être automatisé, par exemple grâce au programme [[cron]] dans un système [[Unix]]. Les traitements batch sont surtout utilisés pour des tâches automatisées, notamment pour la gestion des comptes sur le parc informatique d'une entreprise, d'une université…
 
La [[histoire de l'informatique#deuxièmeDeuxième génération (1956-1963)|deuxième génération d'ordinateurs]] était exploitée exclusivement sous forme de traitement par lots, progrès sur l'utilisation ''en vacations'' de ceux de la première génération. La notion de [[système d'exploitation]] devint alors essentielle. Les ordinateurs étaient alimentés en entrée par des instructions encodées sur des [[carte perforée|cartes perforées]] et fournissaient les données de sortie sur des [[imprimante]]s (exemple : le système [[Fortran Monitor System|FMS]]).
 
Les terminaux interactifs en [[ligne de commande]] ne se sont répandus que vers le milieu des [[années 1960]], lorsque que le coût du temps machine est devenu suffisamment abordable - et donc a touché un plus vaste nombre d'utilisateurs potentiels - grâce à la [[histoire de l'informatique#deuxième génération (1963-1971)|troisième génération d'ordinateurs]].
0

modification

Menu de navigation