« Histoire de France/La Restauration et la Monarchie de Juillet » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
mAucun résumé des modifications
m Retrait de la catégorie Histoire de France (livre) (avec HotCats)
Ligne 14 : Ligne 14 :
== Notes ==
== Notes ==
<references/>
<references/>

[[Catégorie:Histoire de France (livre)]]

Version du 25 juillet 2012 à 17:14

Sommaire
Ce livre est actuellement en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution.
Ce livre est actuellement en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution.
Un livre de Wikibooks

Avant-proposLes périodes de l'HistoireLocalisation géographiqueLes armes de la France dans l'HistoireAvant l'arrivée des CeltesLes Gaulois – les RomainsLes MérovingiensLes CarolingiensLes Capétiens directsGuerre de Cent ansTriomphe de la royauté — guerres d'ItalieLutte contre l'AutricheGuerres de religionAffermissement du pouvoir royalLa monarchie absolueAffaiblissement de la monarchieLa RévolutionLe Consulat et l'EmpireLa Restauration et la Monarchie de JuilletLa République et l'EmpireDe 1875 à la première guerre mondialeLa première guerre mondialeL'entre-deux guerresLa seconde guerre mondialeL'après-guerreLa guerre froideL'Europe et l'union européenneLa France contemporaineTableau chronologiqueLexiqueVoir aussi


Outils : Cette page en PDF Télécharger cette page au format PDFProjet Entrer en contact avec le projetCommander un exemplaire imprimé Commander un exemplaire imprimée de ce livreCe livre en PDF Télécharger ce livre au format PDFListe alphabétique des pages Liste alphabétique des pagesLivre d'or Livre d'or

La Monarchie de juillet et les héritages de la Révolution : étude du portrait de Louis Philippe Ier

Portrait de Louis-Philippe Ier par Franz Xaver Winterhalter, 1841.
Portrait de Louis XVI par Antoine-François Callet, 1788.

Des idées, nées sous la révolution de 1789, ont été reprises par la monarchie de juillet. Tout d'abord, on voit que Louis Philippe n'est plus, contrairement à ses prédécesseurs, « roi de France », mais « roi des Français » : le peuple est derrière le roi, la souveraineté populaire a été conservée. De plus, Louis Philippe est habillé en tenue militaire, puisqu'il porte épaulettes, sabre et décorations : ceci renvoie à sa participation à la bataille de Valmy, en 1792, pour repousser les monarchies voisines qui essayent d'envahir la France ; on y voit également le mérite comme critère. Sur les armoiries de la monarchie de juillet apparaît le drapeau aux trois couleurs de la liberté, symbole créé sous la révolution et supprimé pendant la restauration.

Le système politique veut limiter des pouvoirs du roi. Sur les armoiries, au centre se trouve la « charte constitutionnelle de 1830 » a laquelle le roi a prêté serment : le régime politique est une monarchie parlementaire libérale. Le parlement est donc conservé : il est constitué de la Chambre des pairs, réplique française de la « chambre des lords », et de la Chambre des députés. Pour finir, le roi doit être accepté par le parlement et la succession n'est plus héréditaire.

Les libertés sont garanties. Le catholicisme n'est plus la religion officielle : les Français peuvent choisir la religion de leur choix, c'est la liberté de conscience. Concernant les libertés individuelles, les libertés fondamentales ne sont plus octroyées aux Français, mais considérées comme des droits naturels. De plus, il est possible de se réunir en fondant des associations.

Questions de récapitulation

Notes