« Cynologie/Ascaridiose » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m nettoyage, Typos fixed: onements → onnements, syndrôme → syndrome, AWB
Ligne 48 : Ligne 48 :
== Traitement ==
== Traitement ==


Les antihelminthiques modernes, plus commodes, tendent à remplacer la [[pipérazine]], pourtant toujours active. On utilisera, à dose unique, en une seule prise :
Les antihelminthiques modernes, plus commodes, tendent à remplacer les sels de [[pipérazine]], ascarifuges et pourtant toujours actifs.
On utilisera des molécules asaricides et nématocides :
* le [[L-tétramisole]] ([[Solaskil]]*) : 150 mg/kg.
* le [[levamisole]] ([[Solaskil]]*)
* le [[pamoate de pyrantel]] ([[Combantrin]]*) : 1 cuillère-mesure par 10 kg de poids.
* le [[fluromébendazole]]([[Flubendazole]]*) 1 comprimé à 100mg quelque soit l'âge.
* le [[pyrantel]] ([[Combantrin]]*) : utilisble chez la femme enceinte
* le [[Flubendazole]]
Seuls les 2 derniers, mieux tolérés, seront employés chez l'enfant.
Seuls les 2 derniers, mieux tolérés, seront employés chez l'enfant.



Version du 12 juin 2007 à 02:42

Modèle:Taxobox animal Modèle:Taxobox phylum Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox genre Modèle:Taxobox binomial animal |}

L’Ascaris lumbricoides est un ver rond parasite, qui provoque l’ascaridiose.

L'Ascaris lumbricoides est le plus grand des nématodes (vers ronds). Il s’agit d’un parasite de l’intestin humain ou d' animaux carnivores, même petits, comme le chat. Les femelles adultes ont de 20 à 35 cm de long, les mâles adultes de 15 à 30 cm.

Les vers adultes vivent dans la lumière (lumen) de l’intestin grêle. Une femelle peut produire environ 200.000 œufs par jour, qui sont dispersés par les selles. Les œufs non fertilisés peuvent être ingérés mais ne sont pas infectieux. Les œufs fertilisés deviennent des embryons et deviennent infectieux après un délai de 18 jours à plusieurs semaines, en fonction des conditions de l’environnement (optimum : humidité, chaleur, sol infecté). Après l’ingestion d'œufs infectieux, les larves sortent, envahissent la muqueuse intestinale, et sont transportées par la veine porte, puis par la circulation systémique jusqu’aux poumons. Les larves poursuivent leur maturation dans les poumons (10 à 14 jours), pénètrent les parois alvéolaires, remontent l’arbre bronchique jusqu’à la gorge, et sont avalées. Après avoir atteint l’intestin grêle, ils se développent pour devenir des vers adultes. Il s’écoule de 2 à 3 mois entre l’ingestion des œufs infectieux et l’oviposition de la femelle adulte. Les vers adultes peuvent vivre de 1 à 2 années.

L'Ascaris lumbricoides est cosmopolite, mais est plus fréquent dans les zones tropicales et subtropicales, ainsi que celles avec une hygiène inadéquate.

Sa présence à l'état adulte dans la lumière de l'intestin grêle provoque l'ascaridiose.

Répartition géographique et importance

Verminose cosmopolite atteignant en moyenne le quart de la population mondiale, l'ascaridiose joue cependant un rôle très variable selon les régions : si elle tend à disparaître des régions tempérées, où elle fut d'ailleurs habituellement bénigne, elle continue à sévir, à des taux importants, dans les pays chauds et y pèse lourdement sur le taux de mortalité infantile.

Morphologie

Le ver adulte ressemble à un gros ver de terre ou lombric. La femelle atteint 25 à 30 cm et se termine par une pointe mousse; le mâle moitié moins grand, se reconnait à son extrémité postérieure enroulée en crochet. La couleur varie du rosé au blanc crème.

Biologie

Une fois fécondée, la femelle pond dans la lumière intestinale une moyenne de 200.000 oeufs par jour; l'oeuf, émis avec les selles, a un aspect caractéristique : ellipsoïde, recouvert d'une carapace mamellonée, il mesure 60 µ sur 40 µ et n'est pas embryonné. le cycle évolutif est direct à un seul hôte, l'homme; l'oeuf très résistant évolue dans le milieu extérieur, s'embryonne en trois semaines au moins et devient infectieux. Dégluti comme souillure de l'eau, des légumes ou des fruits, il contamine le sujet neuf. Libérée par la digestion dans le duodénum, lalarve traverse la paroi et, par voie circulatoire, gagne le foie, lecoeur droit, le poumon; passée dans l'alvéole, elle remonte l'arbre bronchique, arrive au carrefour aéro-digestif, est déglutie et cette fois, arrivée dans l'intestin grêle, elle y demeure et se transforme en adulte. Les premiers oeufs apparaitront dans les selles 8 à 10 semaines après l'ingestion infectante.

Deux faits sont à noter :

  • L'autoinfestation est impossible, l'oeuf n'étant pas embryonné au moment de son expulsion avec les selles.
  • L'oeuf embryonné infectieux, efficacement protégé par sa coque épaisse, garde très longtemps son pouvoir pathogène, en particulier dans l'engrais humain.

Clinique

Deux tableaux cliniques se succèdent dans l'ascaridiose, le premier traduisant la migration des larves, le second, l'action pathogène des adultes.

La période d'invasion, pendant les migrations organiques des larves, passe souvent inaperçue,sauf dans les zones de grande endémie; dans ce cas, infestations massives et réinfestations aboutissent à un tableau clinique d'affection broncho-pulmonaire avec toux sèche quinteuse et syndrome de Löffler typique, simulant trop souvent une tuberculose.

La période d'état est celle du parasitisme intestinal par les vers adultes ou ascaridiose proprement dite. Ici encore, dans les régions à bonne hygiène et taux d'infestation faible, le porteur sain est la règle. Pourtant, chez l'enfant ou le sujet sensible, des troubles divers mais non pathognomoniques, sont notés : pâleur de la façe, pincement des ailes du nez, troubles nerveux : prurit nasal, grincements de dents nocturnes, irritabilité; insomnie; troubles digestifs : ballonnements, pesanteur gastrique, haleine sure, troubles de l'appétit et du transit. Dans les zones de grande endémie, régions chaudes à mauvaise hygiène et où l'on utilise l'engrais humain, les infestations massives, 200 à 400 vers chez le jeune enfant, 800 à 1000 chez l'adulte, aboutissent souvent à des manifestations cliniques dramatiques : tableaux de sub-occlusion ou d'occlusion; hépatites, cholécystites et pancréatites par migrations canaliculaires et sur-infections; péritonites par perforation; atteintes nerveuses, psychiques, méningées et crises épileptiformes; atteintes sévères de l'état général par toxi-infections secondaires aboutissant à la cachexie et la mort. En dehors de cette morbidité propre, il faut signaler que la présence insoupçonnée d'ascaris peut grever toute intervention chirurgicale de la sphère abdominale, soit mécanniquement par disjonction des sutures, occlusion ou volvulus, soit par choc toxique lors de la lyse post-mortem des parasites.

Diagnostic

Le diagnostic, évident quand le malade rejette un ascaris (habituellement avec les selles mais parfois aussi par la bouche ou le nez), n'est pas fait cliniquement mais par le laboratoire, qui découvrent les oeufs mamellonés caractéristiques dans les selles et par radiographie abdominale après transit baryté, qui montre souvent les vers dont l'intestin, opacifié par la baryte déglutie, est bien visible.

Traitement

Les antihelminthiques modernes, plus commodes, tendent à remplacer les sels de pipérazine, ascarifuges et pourtant toujours actifs. On utilisera des molécules asaricides et nématocides :

Seuls les 2 derniers, mieux tolérés, seront employés chez l'enfant.

Voir aussi

Modèle:Portail médecine