« Climat et écocitoyens/Avant-propos » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
forme, à titre d'exemple de wikification possible
Ligne 36 : Ligne 36 :


=== Bibliographie ===
=== Bibliographie ===
* S Kovacs, Engager et enrôler les jeunes dans la lutte contre le changement climatique : le documentaire jeunesse et l'attitude des collégiens d'aujourd'hui - Communication & langages 01 June 2012 2012: 69-81 - Necplus ; DOI: 10.4074/S0336150012002050 ([http://www.necplus.eu/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=2443336&fulltextType=RA&fileId=S0336150012002050 résumé])
* S Kovacs, Engager et enrôler les jeunes dans la lutte contre le changement climatique : le documentaire jeunesse et l'attitude des collégiens d'aujourd'hui - Communication & langages 01 June 2012 2012: 69-81 - Necplus ; DOI: 10.4074/S0336150012002050 ([http://www.necplus.eu/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=2443336&fulltextType=RA&fileId=S0336150012002050 résumé])
* MP Ndiaye ''[Vers une casuistique de la mobilisation citoyenne : l'exemple du Plan climat de la Communauté urbaine de Bordeaux]'' - Organisations, performativité et engagement - crpcm.uqam.ca
* AH LE CORNEC UBERTINI (2007), ''L'éco-citoyenneté au risque de la manipulation'' - Recherches en communication, 2007 - sites.uclouvain.be


=== Références ===
=== Références ===

Version du 6 décembre 2012 à 12:26

Dans deux autres wikilivres, il est question des initiatives éco-citoyennes , ainsi que les pôles d'éco-citoyenneté. Le présent wikibook s'intéresse en particulier aux question climatiques.
Dans cet ouvrage nous espérons pouvoir lister des solutions d'accompagnement des habitants dans des actions concrètes de lutte contre le changement climatiques et aussi qu'il incitera à contacter ces structures pour avancer vers l'éco-citoyenneté. Nous pensons aussi qu'il peut être un outil d'aide et conseil efficace pour des actions plus efficientes et utiles.

Et pourquoi pas inspirer d'autres formes d'actions éco-citoyennes, dans le cadre de la transformation écologique et sociale et de nouvelles formes de prise en compte et de restauration du bien commun que constitue l'environnement ?

Climat et écocitoyenneté

Alors que le consensus scientifiques se fait de plus en plus fort sur l'imminence de problèmes climatiques graves pour la planète, les enjeux locaux et globaux liés aux dérèglement climatique, parallèlement aux enjeux en matière de biodiversité, deviennent de plus en plus important aux yeux des gouvernants, des collectivités, des assureurs, des entreprises mais aussi des citoyens. En France ces citoyens sont d’ailleurs engagés à agir puisque l'article 8 de la Charte de l'environnement (adossée à la constitution) stipule que « L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte » respectivement par son article 1 qui stipule que « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé » et par son article 2 qui stipule que « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement » [1].

Sur toute la planète, de nombreuses actions éco-citoyennes voientt le jour. Elles ont plusieurs objectifs communs, et s'organisent autour d'un [[Consensus|consensus] qui implique bien plus qu'une simple lutte contre le changement climatique.

Le cas des jeunes citoyens

Enfants et adolescents peuvent être sensibilisés et agir pour le climat dans différents contexte (de leur propre initiative, dans le contexte familial, scolaire (maternelle, collège, lycée...), en vacance et notamment via des projets éducatifs, ou encore dans le cadre d'un agenda 21 de collège ou lycée, etc.), via l'éducation à l'environnement notamment (en classe, ou via des « club-nats » ou diverses activités associatives).

Ils peuvent acquérir de l'information via les médias et en particulier à partir d'ouvrages documentaires pour la jeunesse ou des jeux leur proposant de devenir, à leur échelle, et selon leurs moyens individuels, collectifs ou collaboratifs, des « apprenti écologiste, sauveur de la planète », en s'intéressant aux notions de responsabilité sociale et de responsabilité environnementale, individuelles et collectives[2].
Les enfants, parents et enseignants doivent composer avec des informations parfois génératrices de doute, d'émotion voire de culpabilité ou d'angoisse si elles ne sont pas associées à des espoirs et possibilité d'agir pour améliorer la situation[2].

Les collectivités via les plans climat locaux peuvent également offrir des cadres de cohérence.

Le champs de travail peut être ouvert par la coopération décentralisée notamment avec des zones déjà très impactées par le dérèglement climatique (sahel par exemple)

(En construction)

Moyens financiers

l’État et certaines collectivités offrent des aides techniques et/ou financières aux citoyens, via des lignes budgétaires dédiées (ouvertes à des demandes de subvention, conditionnées à certains critères, ou via des "appels à projet".
Le mécénat, le mécénat de compétence, l'accompagnement par des retraités sont d'autres formes possibles d'aides. (En construction)

Voir aussi

Sur wikipédia

Bibliographie

  • S Kovacs, Engager et enrôler les jeunes dans la lutte contre le changement climatique : le documentaire jeunesse et l'attitude des collégiens d'aujourd'hui - Communication & langages 01 June 2012 2012: 69-81 - Necplus ; DOI: 10.4074/S0336150012002050 (résumé)
  • MP Ndiaye [Vers une casuistique de la mobilisation citoyenne : l'exemple du Plan climat de la Communauté urbaine de Bordeaux] - Organisations, performativité et engagement - crpcm.uqam.ca
  • AH LE CORNEC UBERTINI (2007), L'éco-citoyenneté au risque de la manipulation - Recherches en communication, 2007 - sites.uclouvain.be

Références

  1. Conseil constitutionnel, Charte de l'environnement, 2004
  2. 2,0 et 2,1 S Kovacs, Engager et enrôler les jeunes dans la lutte contre le changement climatique : le documentaire jeunesse et l'attitude des collégiens d'aujourd'hui - Communication & langages 01 June 2012 2012: 69-81 - Necplus ; DOI: 10.4074/S0336150012002050 (résumé)