« Préparation au certificat d'opérateur du service amateur/Rappels de mathématiques » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Page créée avec « {{COSA}} Au cours de notre étude des composants électriques, nous seront amenés à utiliser des formules mathématiques et à effectuer des opérations diverses. Ainsi... »
(Aucune différence)

Version du 27 décembre 2012 à 13:37

Au cours de notre étude des composants électriques, nous seront amenés à utiliser des formules mathématiques et à effectuer des opérations diverses. Ainsi, voici quelques rappels de mathématiques utiles pour la suite ; n'hésitez pas à vous y référer au cours de votre lecture.

À l'examen, aucune question ne vous sera directement posée sur ce chapitre, il n'est donc pas utile, pour ne pas dire déconseillé, de l'apprendre par cœur. En revanche, il est capital de l'avoir compris et d'être capable d'effectuer les exercices proposés. Cela peut prendre du temps, mais facilitera grandement la compréhension des chapitres à venir. Ne vous laissez pas impressionner si vous trouvez ce qui va suivre difficile ! Avec du bon sens, « ça passe tout seul ».

Ces rappels correspondent à un niveau du brevet des collèges. Vous pouvez vous passer de la lecture de ce chapitre si vous jugez l'avoir déjà.

L'algèbre

L'algèbre a pour objectif de résoudre et de généraliser les questions sur les nombres. Pour atteindre ce but, l'algèbre représente les nombres par les lettres de l'alphabet : . Si plusieurs nombres sont représentés par la même lettre, on marque cette lettre de signes particuliers appelés indices. Ainsi les expressions : et expriment des nombres distincts. Les premières se lisent : a prime, a seconde, a tierce, a quarte, ... et les secondes, a indice un, a indice deux, a indice trois, etc.