« Climat et écocitoyens/Consommation » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé de modification
(Page créée avec « Toute collectivité a tout intérêt à collaborer avec des partenaires comme des associations ou autre organisme dédié afin d'optimiser son Plan Climat Energie Territor... »)
 
Aucun résumé des modifications
Voici quelques d'associations phares :
 
*L'AMAP (Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne.)
L’ADEME : L'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie qui peuvent être un soutien financier et technique au PCET.
 
*Les Associations de Commerçants.
L’AGEDEN : L'Association pour une gestion durable de l'Energie qui offre des conseils sur l’énergie et les bâtiments et qui organise des concours à énergie positive en autres.Une association soutenue et financée par la Région Rhône Alpes, l'ADEM et le Conseil Général de l'Isère.
 
*Les Associations Bio et développement Durable.
•Des syndicats divers comme par exemple des syndicats d'Electricité qui réalisent des audit énergétiques des bâtiments communaux et intercommunaux et de l'éclairage public.
 
*Les producteurs locaux.
•Les Chambres de Commerce et d'industrie. engageant des cabinets d'audit énergétique pour les Commerçants de proximité.
 
•Les Chambres de Commerce et d'Industrie.
 
•Les Chambres d'agriculture.
 
 
Des associations et organismes publics dont les actions sont exemplaires et qui peuvent apporter des idées et initiatives aux Collectivités dans le Cadre d'un PCET. Ainsi, nous retrouverons quelques initiatives lancées par ces organismes dans nos rubriques recommandations, c'est à dire avant l'illustration des exemples de chacune de nos thématiques.
Aussi, les Collectivités peuvent également opter pour des Marchés Paysans organisés au sein des Communes ou des producteurs proposeraient leurs produits authentiques, issus pour d'autres de l'agriculture Bio, de produits du terroir, de produits « maison » afin de mobiliser les citoyens à changer leurs habitudes alimentaires comme l'achat en gros dans les hypermarchés...
Le champs d 'action s'applique ici aux associations de commerçants par exemple pouvant avoir le pouvoir de mobiliser des producteurs locaux.
 
Ainsi nous analyserons dans cette rubrique "Consommation" quelques exemples d'initiatives éco-citoyennes sur différentes thématiques.
16

modifications

Menu de navigation