« Climat et écocitoyens/Avant-propos » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Sur toute la [[w:fr: Planète terre|planète]], de nombreuses actions éco-citoyennes voient le jour. Elles ont plusieurs objectifs communs, et s'organisent autour d'un [[Consensus|consensus] qui implique bien plus qu'une simple [[w:fr:Lutte contre le changement climatique|lutte contre le changement climatique]].
 
== Totnes : la ville pionnière... ==
L'objectif final de Totnes comme toutes les villes en transition est de relocaliser la production, la distribution et la consommation à l'échelle locale. Il est également question de la production de l'eau et de l'énergie au sein même de la communauté afin de diminuer la consommation énergétique et l'empreinte carbonne.
C'est à l'échelle locale que la transition prend tout son sens en créant dans une phase initiale "la transition ensemble". Le but était de rapprocher les voisins, de créer une dynamique collective entre voisins afin de baisser l'empreinte énergétique.
La seconde phase est la "transition street" permettant de diffuser l'idée de la transition à l'échelle de rues entières. Il existe à l'heure actuelle environ 70 rues en transition.
 
== Le plan de descente énergétique ==
Utilisateur anonyme

Menu de navigation