« Climat et écocitoyens/Introduction » : différence entre les versions
→{{Bleu|Les responsabilités des collectivités territoriales}}
Ligne 127 :
Les collectivités locales sont des acteurs essentiels de la lutte contre l'effet de serre. Dans les décisions d'équipement qu'elles prennent (aménagement, urbanisme, transport…), au titre du patrimoine qu'elles gèrent (bâtiments, éclairages publics…) et du fait des activités pour lesquelles elles assurent une compétence de gestion (transports, déchets, chauffages urbains…).
Avant de définir ses actions, la collectivité doit commencer par quantifier les émissions faites depuis son territoire. Les collectivités peuvent agir sur plusieurs domaines pour maîtriser leurs émissions :
* la politique énergétique, en effet, 75% de l’énergie consommée par la commune l’est par ses bâtiments ;
* les achats publics, en utilisant
* l’urbanisme car en densifiant l’habitat, on réduit les besoins en mobilité et donc les émissions de gaz à effet de serre imputables aux moyens de transport ;
* les transports
* la gestion des déchets
* les espaces verts car ils sont gourmands en engrais et en carburants (camions, engins).
Pour l’heure, il n’est pas prévu de mesures financières spécifiques destinées à soutenir les opérations d’éco-construction ou de rénovation du patrimoine appartenant aux collectivités locales. Il existe différent guide pour aider les collectivités territoriales dans leur démarche tel que le guide RS4E, ou les fiches actions de la DRIEA.
La loi Grenelle 2 encourage les collectivités de moins de 50 000 habitants et les territoires de projets à élaborer volontairement des plans climat-énergie territoriaux. Pour aider les communes, Le MEDDTL, l’ADEME, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des communautés de France, l’Association de promotion et de fédération des pays, la Fédération des maires des villes moyennes et la Fédération des parcs naturels régionaux de France ont ensemble rédigé un guide à leur attention.
</div>
|