« Préparation au certificat d'opérateur du service amateur/Choisir une calculatrice... et s'en servir ! » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
[[File:Schéma calculatrice scientifique.svg|center|700px|Schéma d'une calculatrice scientifique. Pour Wikibooks.]]
 
Le schéma ci-dessus présente l'organisation générale des calculatrices conseillées pour le certificat. Cherchez les différentes touches proposées et essayez de faire quelques opérations de base : <math>134 \times 8</math>, <math>\frac{810}{45}</math>... Nous nous entraînerons après à effectuer tous les calculs qui peuvent vous être demandés.
 
[[Fichier:Touche AC calculatrice.svg|thumb|100px|Détail de la touche ''AC''.]]
Vous pouvez remarquer qu'à chaque touche il peut correspondre plusieurs opérations, notées sur la touche au au-dessus/en-dessous. En effet, face au grand nombre d'opérations à faire tenir sur une petite surface il était nécessaire de les condenser ! D'où l'utilité de la touche ''shift''<ref>En Anglais, décalage.</ref>.
 
Vous pouvez remarquer qu'à chaque touche il peut correspondre plusieurs opérations, notées sur la touche au au-dessus/en-dessous. En effet, face au grand nombre d'opérations à faire tenir sur une petite surface il était nécessaire de les condenser ! D'où l'utilité de la touche ''shift''<ref>En Anglais, décalage.</ref>. Cette touche permet d'activer toutes les fonctions inscrites dans la même couleur. Dans le cas de la calculatrice que nous avons présenté, l'appui sur la touche ''shift'', en orange clair, (en haut à gauche) permettra, lors de l'appui sur la touche AC reproduite ci-contre, d'éteindre la calculatrice (''OFF''<ref>En Anglais, arrêt.</ref>). La touche ''alpha'', à côté de la touche ''shift'', fonctionne de la même façon. Notez qu'un appui sur la touche ''shift'' ne permet d'activer qu'une seule fois les touches correspondantes.
 
{{COSA/Méthode|Utiliser les touches spéciales|
#Identifiez la couleur de l'opération à utiliser.
#Appuyez sur la touche ''shift'' ou ''alpha'' en fonction de la couleur identifiée.
#Appuyez sur la touche correspondant à l'opération spéciale à effectuer.
'''Exemple :''' utiliser <math>cos^{-1}</math>. On voit que la touche <math>cos^{-1}</math> est indiquée sur la touche <math>cos</math> en orange. Pour l'activer, on va donc appuyer sur ''shift'' puis sur cos. On a ainsi la séquence : ''shift'' → cos.
 
'''Exemple 2 :''' arrêter la calculatrice. ''shift'' → ''AC''.
}}
 
== Notes ==

Menu de navigation