« Faire fleurir le sel/Version imprimable » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
WL:RD : Initialisation de la page
 
m WL:RD : * diverses retouches
Ligne 23 : Ligne 23 :
{{:Faire fleurir le sel/Récolter}}
{{:Faire fleurir le sel/Récolter}}


{{Nouvelle page imprimée}}
<!--
<!--
{{Nouvelle page imprimée}}
{{Nouvelle page imprimée}}

Version du 7 septembre 2013 à 17:02


Ceci est la version imprimable de Faire fleurir le sel.
  • Ce livre fait environ 6 pages au format A4 (dans la version du 07/09/2013).
  • Si vous imprimez cette page, choisissez « Aperçu avant impression » dans votre navigateur, ou cliquez sur le lien Version imprimable dans la boîte à outils, vous verrez cette page sans ce message, ni éléments de navigation sur la gauche ou en haut.
  • Cliquez sur Rafraîchir cette page pour obtenir la dernière version du wikilivre.
  • Pour plus d'informations sur les version imprimables, y compris la manière d'obtenir une version PDF, vous pouvez lire l'article Versions imprimables.


Faire fleurir le sel

Une version à jour et éditable de ce livre est disponible sur Wikilivres,
une bibliothèque de livres pédagogiques, à l'URL :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Faire_fleurir_le_sel

Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans Texte de dernière page de couverture. Une copie de cette licence est incluse dans l'annexe nommée « Licence de documentation libre GNU ».

Survol des salins

Habitant Bages, près de Narbonne, je bénéficie de ses magnifiques étangs où viennent quelques fois se poser les flamants roses et où, au soleil du mois d’Août,le sel s'évapore dans les bassins isolés du reste des étangs. Pour un amateur de sel comme moi, le désir de transformer ce sel dur et pollué en fleur de sel, devint vite une réalité. Voici l'une des méthodes possibles.

Bonne lecture, bernard


Survol

Les habitant de Bages, près de Narbonne, bénéficient de ses magnifiques étangs où viennent quelques fois se poser les flamants roses et où, au soleil du mois d’Août,le sel s'évapore dans les bassins isolés du reste des étangs. Pour les amateurs de sel, le désir de transformer ce sel dur et pollué en fleur de sel, est devenu une réalité. Voici l'une des méthodes possibles.

Les cristaux de sel

Ils se forment à la surface de l'eau, sont des cristaux cubiques légers de quelques dixièmes de millimètres de côté, qui s'assemblent pour faire des motifs que l'on appelle "fleur de sel". En s'assemblant les cristaux s'alourdissent, tombent au fond et durcissent.

La récolte

La fleur de sel se récolte à la surface des salines, le matin, avant que la fleur ne se transforme en gros cristaux.

Préparation

Sel gratté
Cristaux très durs à dissoudre
Une cafetière

Au mois d’Août, quand le soleil a asséché les bassins, on peut faire une récolte propre en grattant la couche de sel avec une petite pelle. Le sel récolté est alors blanc et granuleux.

A défaut de récolter soi-même le sel qui servira dans cette opération on peut faire sa fleur de sel avec du gros sel de cuisine déjà stérilisé.

Nettoyer

Si le sel récolté est constitué de gros cristaux durs et terreux, il peut être débarrassé de la terre avec une brosse douce.

Dissoudre

Ce sel n’est pas consommable il est:

  • constitué de gros cristaux très durs
  • pollué par des impuretés qui peuvent contenir des germes dangereux.

Il faut donc le dissoudre dans l’eau afin de le filtrer et de l’aseptiser par ébullition.
Le sel se dissout dans un volume d’eau égal à 2,7 fois son poids. 0,27 litre pour 100 grammes de sel !

Mettre le sel dans une cafetière de 0.5 litre, ajouter progressivement la quantité d’eau, chaude si possible. Pour accélérer la dissolution tourner l’eau avec une spatule. La quantité de sel doit être telle qu'il reste quelques grains de sel après dilution, on atteint ainsi le rapport de saturation .

Filtrer et aseptiser

Filtrer

Le filtrage fonctionne très bien dans 3 filtres à café emboîtés.
Verser en plusieurs fois la solution saline brute dans le filtre.
Presser doucement le filtre pour accélérer l’opération sans déchirer les filtres.

La solution obtenue est suffisamment propre pour réaliser des cristaux de sel blancs.

Aseptiser

Verser la solution saline saturée et filtrée dans une poêle revêtue d’une surface non adhérente. Chauffer jusqu’à ébullition pendant quelques minutes. À l’ébullition, diminuer le feu et attendre (10 à 15 minutes) la formation de cristaux à la surface.

Faire sécher et récolter la fleur

Faire fleurir

Formation des premières plaques.
Les premières plaques tombent au fond.

Lorsque la solution est suffisamment évaporée le sel commence à se cristalliser à la surface par des cubes de 1 à 2/10 mm de côté qui s'assemblent en surface pour constituer les motifs de la fleur de sel. Ces motifs s’épaississent et coulent au fond lorsque leur densité augmente. L'évaporation totale s'effectue en un temps de l'ordre de une heure. Il suffit d'écraser ce sel qui n'a pas eu le temps de durcir pour retrouver la fleur de sel.

écrasement à la fourchette
fleur de sel

Faire sécher au soleil ou au four

Le sel ainsi recueilli peut être séché dans la poêle ou au soleil.


(Corollaire) Faire du gros sel

Au lieu de récolter immédiatement le sel nouvellement formé on le laisse épaissir et durcir une nuit. C'est du gros sel.

gros sel