« Goélette Cardabela/Équipements/Propulsions » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
petites corrections
Ligne 8 : Ligne 8 :
-->
-->
=== Transmission ===
=== Transmission ===
* '''La transmission''' initiale, avec les moteurs INDENOR et VETUS, était très compliquée. Une poulie de transmission était insérée entre le réducteur et l'arbre d'hélice. Cette poulie commandait une turbine de propulseur d'étrave par un embrayage magnétique. La complexité de ce montage a provoqué deux fois la rupture du cardan de sortie du réducteur.<br />
* '''La transmission''' initiale, avec les moteurs INDENOR et VETUS, était très compliquée. Une poulie de transmission était insérée entre le réducteur et l'arbre d'hélice. Cette poulie entraînait une turbine de propulseur d'étrave par l'intermédiaire d'un embrayage magnétique. La complexité de ce montage a provoqué deux fois la rupture du cardan de sortie du réducteur.<br />
** Avec l'installation du moteur D2-75 toute la mécanique précédente a été supprimée pour être remplacée par un installation traditionnelle et par un propulseur d'étrave électrique classique.<br />
** Avec l'installation du moteur D2-75 toute la mécanique précédente a été supprimée pour être remplacée par un installation traditionnelle et par un propulseur d'étrave électrique classique.<br />



Version du 14 septembre 2013 à 18:41

Modèle:Pas fini/Autre

Généralités sur la propulsion

- La goélette a été équipée de trois moteurs diesel; d'abord d'un moteur INDENOR de PEUGEOT marinisé spécialement, en second d'un moteur de 205 marinisé par VETUS, en dernier d'un moteur VOLVO D2-75.
L'étude de ces propulsions sous forme de tableaux interactifs ont fait l'objet de publications[1]

Transmission

  • La transmission initiale, avec les moteurs INDENOR et VETUS, était très compliquée. Une poulie de transmission était insérée entre le réducteur et l'arbre d'hélice. Cette poulie entraînait une turbine de propulseur d'étrave par l'intermédiaire d'un embrayage magnétique. La complexité de ce montage a provoqué deux fois la rupture du cardan de sortie du réducteur.
    • Avec l'installation du moteur D2-75 toute la mécanique précédente a été supprimée pour être remplacée par un installation traditionnelle et par un propulseur d'étrave électrique classique.

Hélice

  • L'hélice a fait l'objet d'une étude spéciale en raison du très faible tirant d'eau et d'une cage d'hélice qui affleure presque la surface.
    L'étude théorique[2] et l'étude pratique[3] ont été publiées sur Wikibooks

Chauffe-eau moteur

  • Le chauffe-eau, accessoire classique, est monté à côté du moteur ; il est chauffé par le circuit de refroidissement du moteur et, au quai, par une résistance électrique sous 220 volts. Il faut prévoir un système de vannes pour isoler le chauffe-eau sans devoir arrêter le moteur.


Moteur VOLVO-D2-75


Propulseur d'étrave

  • La force de poussée latérale théorique du propulseur d'étrave est de 110 kgf ou déca-newton. [1].
  • L'étude du propulseur à turbine qui pourrait être très intéressante n'a pas fait, à ce jour, l'objet d'une publication.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Différentes études de propulsion sur le site du prototype Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « telecharger » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. Théorique thermodynamique de l'hélice.
  3. Hélices de navires à déplacement