Différences entre les versions de « Photographie/Thèmes/Le portrait »

Aller à la navigation Aller à la recherche
</center>
 
== Le fond est bienparfait ? Occupons-nous maintenant du modèle ===
 
=== Quelle est sa vraie personnalité ? ===
</center></gallery>
 
==== MettezMettre votrele modèle à l'aise ====
 
Une personne photographiée peut se sentir intimidée, surtout si elle a l'impression que l'on veut lui « voler » son image. Il n'est pas mauvais qu'un photographe essaie de se faire tirer le portrait de temps à autres, histoire de comprendre ce que peut ressentir son modèle. Mettre la personne photographiée à l'aise est certainement la première chose à faire si l'on veut obtenir des poses naturelles et des expressions spontanées. L'idéal serait que le photographe puisse se faire oublier mais ce n'est pas toujours facile, surtout dans le cas de photos posées en studio.
 
Les appareils numériques permettent de multiplier les prises de vues sans alourdir les budgets. NeIl restezne faut pas rester trop longtemps sans déclencher, au contraire, prenezil périodiquementfaut prendre régulièrement des photos même si vousl'on savezsait que vousqu'elles ne les garderezseront pas conservées par la suite. En effet, plus l'intervalle entre les prises de vue s'allonge, plus le modèle est tendu ; des déclenchements fréquents contribuent donc à rendre l'ambiance plus conviviale. Il faudra bien sûr trier plus sévèrement parun lapeu suiteplus tard, mais le bon photographe ne se reconnaît-il pas, entre autres, à ses capacités de discernement. ?
==== Mettez votre modèle à l'aise ====
 
Une personne photographiée peut se sentir intimidée, surtout si elle a l'impression que l'on veut lui « voler » son image. Il n'est pas mauvais qu'un photographe essaie de se faire tirer le portrait, histoire de comprendre ce que peut ressentir son modèle. Mettre la personne photographiée à l'aise est certainement la première chose à faire si l'on veut obtenir des poses naturelles et des expressions spontanées. L'idéal serait que le photographe puisse se faire oublier mais ce n'est pas toujours facile, surtout dans le cas de photos posées en studio.
 
Les appareils numériques permettent de multiplier les prises de vues sans alourdir les budgets. Ne restez pas trop longtemps sans déclencher, au contraire, prenez périodiquement des photos même si vous savez que vous ne les garderez pas par la suite. En effet, plus l'intervalle entre les prises de vue s'allonge, plus le modèle est tendu ; des déclenchements fréquents contribuent donc à rendre l'ambiance plus conviviale. Il faudra bien sûr trier plus sévèrement par la suite, mais le bon photographe se reconnaît, entre autres, à ses capacités de discernement.
 
La possibilité de cadrer en utilisant l'écran à la place du viseur permet d'opérer « à visage découvert », comme on pouvait le faire avec les appareils reflex à deux objectifs ; les rapports avec le modèle s'en trouvent grandement facilités. Depuis 2007 la plupart des appareils reflex numériques offrent cette possibilité auparavant réservée aux appareils numériques compacts et aux « bridges » (mode « live view »).

Menu de navigation