« Photographie/Personnalités/K/Heinrich Kühn » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
m 16 révisions importées depuis w:Heinrich_Kühn
m Jean-Jacques MILAN a déplacé la page Wikilivres:Photographie/Personnalités/K/Heinrich Kühn vers Photographie/Personnalités/K/Heinrich Kühn sans laisser de redirection
(Aucune différence)

Version du 1 février 2015 à 12:23

Eugene, Stieglitz, Kühn et Steichen admirent une œuvre d´Eugene (vers 1907)

Heinrich Kühn (1866-1944) est un photographe autrichien du courant pictoraliste.

Né à Dresde en 1866, il hérite dès son jeune âge d’une grande fortune. Il décide alors d’arrêter ses études de médecine entreprises à Innsbruck pour se consacrer définitivement à sa passion, la photographie. Il avait donc déjà derrière lui une grande pratique de la photographie microscopique.

Il s’inscrit au “Camera Club” de Vienne et, vers 1895, il y rencontre Hugo Henneberg et Hans Watzek, avec qui il fonde le "Trifolium". Tous deux sont déjà des partisans passionnés du mouvement en faveur de la reconnaissance artistique de la photographie. Ce mouvement de portée internationale les mettra en contact avec deux associations d’avant-garde, le “Linked Ring” à Londres et le “Photo Club de Paris”. À Vienne, les membres du “Trifolium” participent à la Sécession viennoise et y exposent leurs photographies dont les très grands formats cherchent à se mesurer avec la peinture.

Créer des photographies dont la valeur artistique rivalise avec la peinture, telle est en effet la grande ambition d'Heinrich Kühn. "L'appareil mécanique n'a pas d'autre importance pour le photographe que par exemple le pinceau pour le peintre" avait-il l'habitude de dire[1]. D'où une œuvre particulièrement travaillée sur le plan pictural, comme Dans la baie de saint-Marc. Le jeu sur les couleurs et les effets de flous révèlent l'influence des grands peintres comme Claude Monet et Auguste Renoir sur son travail.

Contemporain des photographes d'avant-garde Alfred Stieglitz et Edward Steichen, il expérimente avec enthousiasme les nouvelles techniques d’impression photographique, particulièrement la gomme bichromatée, la platinotypie, la gommogravure, la photypie, le tirage et report à l'huile ou encore les autochromes, premier procédé photographique en couleur inventé par les frères Lumière.

Références

Modèle:Autorité

Consultez également ces pages dans d’autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.


Sources

  1. Exposition Heinrich Kühn à Paris, 2010.

Modèle:Portail