Différences entre les versions de « Découvrir le Web/Partager des fichiers »

Aller à la navigation Aller à la recherche
Compléments/précisions
(Compléments/précisions)
{{Tendancieux|Pour cela, vous allez envoyer un fichier depuis votre ordinateur vers Internet. C'est le contraire du [[Découvrir le Web/Télécharger|téléchargement]] qui consiste à transférer un fichier depuis le réseau sur votre ordinateur : on parle alors de « téleverser » un fichier ou de l'« upload » d'un fichier (c'est le terme anglais).}}
 
Plusieurs technologies/concepts permettent d'y parvenir. L'une d'elle consiste à enregistrer ce fichier sur l'un de nombreux serveurs Internet, d'une manière à ce qu'une autre personne puisse l'y retrouver. Techniquement, l'opération qui permet d'enregistrer le fichier sur un serveur s'appelle un téléchargement montant (ou up-load en anglais), et l'opération qui permet de récupérer/consulter ce fichier s’appelle un téléchargement descendant (ou down-load en anglais).
 
Initialement le partage de fichier s'est développé en dehors du Web, avec des technologies Internet dédiées. De nombreux serveurs FTP ont existé et existent encore. Techniquement, l'opération qui permet d'enregistrer le fichier sur un serveur s'appelle un téléchargement montant (ou up-load en anglais), et l'opération qui permet de récupérer/consulter ce fichier s’appelle un téléchargement descendant (ou down-load en anglais).
 
A des fins d'ergonomies des fonctionnalités équivalentes ont été mises à disposition sur des sites web.
 
La consultation de fichier étant plus commune que le partage de fichier, le terme [[Découvrir le Web/Télécharger|téléchargement]], à défaut de précision désigne souvent un téléchargement descendant, c'est-à-dire depuis le réseau vers l'ordinateur utilisé.
Utilisateur anonyme

Menu de navigation