« Photographie/Personnalités/F/Tomaso Filippi » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
== Les travaux et les sujets ==
 
En plus du traditionnel « [[w:Veduta|védutisme]] » destiné à l'important public touristique, aux commerces et aux éditeurs de cartes postales, Filippi a mènemené une intense activité de reproduction des œuvres d'art des musées et des galeries -, le [[w:Museo Correr|Museo Correr]], la galerieGalerie de l'académieAcadémie de Venise, les églises et palais, -ce qui le rendrendit célèbre pour son expertisehabileté technique et son style, au point que certains artistes et chercheurs s'adressent à lui comme [[Gustavo Ludwig]], [[Pompeo Molmenti]], [[Adolfo Venturi]], [[Bernard Berenson]]... s'adressèrent à lui.
 
Entre [[1895]] et [[1905]], sason recherchetravail s'orienteorienta survers la [[w:Peinture de genre|scène de genre]] populaire. Muni d'équipements portables, il se rendrendit principalement dans les quartiersvilles de Venisela lagune de laVenise, entre autres [[Chioggia]] et de la [[Pellestrina]].
 
Parallèlement, il réaliseréalisa des travaux photographiquephotographiques sur commande, ; parmi ses clients:, les usines, les hôtels, les bains, les institutions, les écoles, les paroisses.
 
Vers [[1917]], il estfut appeléamené à photographier les émigrants vénitiens à [[Gênes]], dans les hôpitaux militaires et sur les lieux de travail.
 
Peu à peu, l'activité de l'atelier se redimensionneévolua pour laisser la place à la vente de photographies et de cartes postales. Dans une photographie datant des années 1930, l'atelier apparaît comme un magasin où sel'on vendentvend un assortiment de marchandises, de tissus et des dentelles.
 
== Le fonds Tomaso Filippi ==

Menu de navigation