« Drogues et Expériences/Café » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
→‎Histoire : utilisation du bon modèle de numéral
m (Restauration de la dernière version de Esp2008)
m (→‎Histoire : utilisation du bon modèle de numéral)
Le caféier est probablement originaire d'[[Éthiopie]], dans la province de [[Kaffa]], mais la question n'est pas absolument tranchée. Sa culture se répandit d'abord dans l'[[Arabie]] voisine, où sa popularité a très certainement profité de la prohibition de l'alcool par l'[[Islam]]. On considère que c'est le botaniste allemand [[Léonard Rauwolf]] qui, le premier, décrit le café dans un livre publié en [[1583]]. Vers les [[années 1650]], il commença à être importé et consommé en [[Angleterre]], et des cafés ouvrirent à [[Oxford]] et à [[Londres]]. À [[Paris]], le [[café Procope]] fut le premier à ouvrir, en [[1686]]. Le café commença à être cultivé dans les colonies anglaises, mais les plantations furent ravagées par une maladie et finalement, remplacées par des plantations de [[thé]].
 
Au cours du [[XVIIIe siècle|XVIII<sup>{{e</sup>}} siècle]], la boisson devint populaire en [[Europe (continent)|Europe]], et les colons européens introduisirent la culture du café dans de nombreux pays tropicaux, comme une culture d'exportation pour satisfaire la demande européenne. Au [[XIXe siècle|XIX<sup>{{e</sup>}} siècle]], la demande en Europe était tellement supérieure à l'offre que divers substituts au goût proche sont apparus, comme la [[racine (plante)|racine]] de [[chicorée]].
 
Les principales régions productrices de café sont l'[[Amérique du Sud]] (avec notamment le [[Brésil]] et la [[Colombie]]), le [[Viêt Nam]], le [[Kenya]], la [[Côte d'Ivoire]], et d'autres encore. [[Hawaii]] a une petite production de café de grande qualité et de prix élevé, mais le café le plus cher et le plus fameux reste le ''Blue Mountain'' provenant de la [[Jamaïque]].
46

modifications

Menu de navigation