« Drogues et Expériences/Café » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
Bot : Remplacement de texte automatisé (-[[Europe (continent)| +[[)
m (→‎Préparation de la boisson : typo, +lien muscade)
m (Bot : Remplacement de texte automatisé (-[[Europe (continent)| +[[))
 
<!-- Paragraphe à faire, sans doute à rerédiger. Ce serait bien de parler du thé.
Le café is so popular in the [[United States]] and [[Europe (continent)|Europe]] that many
restaurants specialize in coffee; these are called « coffeehouses » or « cafés ». Most cafés serve [[tea]], [[sandwich]]es, [[pastry|pastries]], and other light refreshments as well. Some cafés are miniature shacks that specialize in coffee to go for hurried travelers. Some travelers transport their coffee in [[Thermos]] bottles, which can keep a beverage hot for hours.
-->
Le caféier est probablement originaire d'[[Éthiopie]], dans la province de [[Kaffa]], mais la question n'est pas absolument tranchée. Sa culture se répandit d'abord dans l'[[Arabie]] voisine, où sa popularité a très certainement profité de la prohibition de l'alcool par l'[[Islam]]. On considère que c'est le botaniste allemand [[Léonard Rauwolf]] qui, le premier, décrit le café dans un livre publié en [[1583]]. Vers les [[années 1650]], il commença à être importé et consommé en [[Angleterre]], et des cafés ouvrirent à [[Oxford]] et à [[Londres]]. À [[Paris]], le [[café Procope]] fut le premier à ouvrir, en [[1686]]. Le café commença à être cultivé dans les colonies anglaises, mais les plantations furent ravagées par une maladie et finalement, remplacées par des plantations de [[thé]].
 
Au cours du [[XVIIIe siècle|XVIII{{e}} siècle]], la boisson devint populaire en [[Europe (continent)|Europe]], et les colons européens introduisirent la culture du café dans de nombreux pays tropicaux, comme une culture d'exportation pour satisfaire la demande européenne. Au [[XIXe siècle|XIX{{e}} siècle]], la demande en Europe était tellement supérieure à l'offre que divers substituts au goût proche sont apparus, comme la [[racine (plante)|racine]] de [[chicorée]].
 
Les principales régions productrices de café sont l'[[Amérique du Sud]] (avec notamment le [[Brésil]] et la [[Colombie]]), le [[Viêt Nam]], le [[Kenya]], la [[Côte d'Ivoire]], et d'autres encore. [[Hawaii]] a une petite production de café de grande qualité et de prix élevé, mais le café le plus cher et le plus fameux reste le ''Blue Mountain'' provenant de la [[Jamaïque]].
0

modification

Menu de navigation