« Grec ancien/Lexique du théâtre » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
les liens
(liens vides)
(les liens)
Les définitions viennent de la page : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_th%C3%A9%C3%A2tral/Wikipédia lexique théâtral] sur Wikipédia. Nous extrayons de ce lexique ce qui concerne exclusivement lale Grècethéâtre grec.
 
*Accessoires
En théâtre, tous les articles présents en [[scène (théâtre)|scène]] autres que les [[décor]]sdécors sont appelés '''accessoires'''. Les meubles et autres gros objets sont des accessoires de décor. Les objets manipulés par les [[Acteur|comédiens]] pendant le spectacle sont des accessoires de jeu. Les accessoires qu'un comédien porte sur sa propre personne, comme une pipe, une montre ou un éventail, sont appelés des accessoires personnels. Durant le spectacle, ces différents accessoires sont gérés par le régisseur plateau, ou par les [[accessoiriste]]saccessoiristes.
 
*Acte
 
*Agôn
Dans la Grèce antique, le terme '''agôn''' désigne proprement toute forme de compétition ou de joute oratoire ; dans les domaines artistique ou sportif, l’''agôn'' est un concours organisé à l'occasion de [[Religion grecque antique|célébrations religieuses]]. Dans la structure d'une [[Tragédie grecque|tragédie]] et d'une [[comédie grecque antique]], l’''agôn'' est le terme technique désignant la partie de la pièce où se déroule une scène de débat ou de combat, tantôt simple prise de bec, tantôt bagarre ou débat dialectique en forme, comme c'est le cas dans ''[[Les Nuées]]'' d'[[Aristophane]] (vers 890 à 1104) où s'opposent le Raisonnement Juste et le Raisonnement Injuste<ref>Pascal Thiercy, ''Aristophane et l'ancienne comédie'', PUF, coll. Que sais-je ?, 1979, {{p.}}8-9.</ref>.
 
*Antihéros
1 560

modifications

Menu de navigation