Différences entre les versions de « Photographie/Personnalités/P/Wilhelm von Plüschow »

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé de modification
{{Ph s Personnalités}}
 
[[Fichier:Gloeden, Wilhelm von (1856-1931) - n. 2417 - Domenico Lo Giudice.jpg|thumb|Plüschow à [[Taormina]] vers 1890-1895]]
 
'''Wilhelm von Plüschow''', dit '''Guglielmo Plüschow''', né le 18 août 1852 à Wismar et mort le 3 janvier 1930 à Berlin, était un photographe allemand qui s’établit durablement en Italie où il se consacra à la photographie de jeunes garçons. Il était le cousin de [[Wilhelm von Gloeden]], qui excella lui aussi, un peu plus tard, dans la photographie de nus masculins et éclipsa la notoriété de Plüschow. De nos jours, l’œuvre de Plüschow est reconnue, bien qu’elle reste généralement quelque peu inférieure à celle de Gloeden dans la qualité des éclairages et des poses des modèles.
 
Au début des années 1870, il s’établit à Rome et changea son prénom allemand en son équivalent italien « Guglielmo ». Tout d’abord marchand de vin, il se tourna rapidement vers la photographie de [[nu]]s masculins et féminins. Plus tard il travailla aussi à Naples ; parmi d’autres contrats, il fut chargé de photographier Nino Cesarini, le jeune amant du baron [[w:Jacques d'Adelswärd-Fersen|Jacques d’Adelswärd-Fersen]] qui résidait dans la villa Lysis à Capri. L’un des plus fameux modèles de Plüschow était [[Vincenzo Galdi]], probablement un de ses amants. Galdi devint plus tard lui aussi photographe de nus et propriétaire d’une galerie d’art.
 
[[Fichier:Gloeden, Wilhelm von (1856-1931) - n. 2417 - Domenico Lo Giudice.jpg|thumb|Plüschow à [[Taormina]] vers 1890-1895]]
 
En 1902, Plüschow qui était pédéraste comme Gloeden fut inculpé de [[w:détournement et corruption de mineur|corruption de mineur]], diffusion de photos érotiques et dut passer huit mois en prison. Une autre affaire intervint en 1907, si bien que Plüschow décida en 1910 de quitter l’Italie et de regagner Berlin pour sa tranquillité.

Menu de navigation