Différences entre les versions de « Programmation Python/Instructions répétitives »

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé de modification
(déplacement des réaffectations dans les affectations)
 
== L'instruction "while" ==
Cette instruction est une boucle, c'est-à-dire qu'elle permet de répéter plusieurs fois un bloc d'instructions (en boucle).
 
Elle"while" permet d'exécuterexécute des commandes '''tant qu''''une ou plusieurs conditions sont vraies.
 
<source lang=python>
 
donne à l'exécution :
<source lang=pythonshell>
 
<source lang=python>
1 2 3 4 5
</source>
 
En effet, la seconde ligne indique à Python qu'il lui faut ''répéter continuellement le bloc d'instructions qui suit, tant que'' le contenu de la variable "a" reste inférieur à "5".
 
Comme l'instruction "<tt>if</tt> abordée au chapitre précédent", l'instruction "<tt>while</tt>" amorce une ''instruction composée''. Le double point à la fin de la ligne introduit le bloc d'instructions à répéter, lequel doit obligatoirement se trouver en retrait. Comme vous l'avez appris au chapitre précédent, toutes les instructions d'un même bloc doivent être indentées exactement au même niveau (c'est-à-dire décalées à droite d'un même nombre d'espaces).
 
Nous avons ainsi construit notre première ''boucle de programmation'', laquelle répète un certain nombre de fois le bloc d'instructions indentées. Voici comment cela fonctionne :
 
* Avec l'instruction "<tt>while</tt>", Python commence par évaluer la validité de la condition fournie entre parenthèses (Cellescelles-ci sont optionnelles., Nousnous ne les avons utilisées que pour clarifier notre explication).
 
* Si la condition se révèle fausse, alors tout le bloc qui suit est ignoré et l'exécution du programme se termine<ref>... du moins dans cet exemple. Nous verrons un peu plus loin qu'en fait l'exécution continue avec la première instruction qui suit le bloc indenté, et qui fait partie du même bloc que l'instruction <tt>while</tt> elle-même.</ref>.
 
* Si la condition est vraie, alors Python exécute tout le bloc d'instructions constituant ''le corps de la boucle'', c'est-à-dire :
** l'instruction <code>a = a + 1</code> qui ''incrémente'' d'une unité le contenu de la variable "a" (ce qui signifie que l'on affecte à la variable "a" une nouvelle valeur, qui est égale à la valeur précédente augmentée d'une unité).
** l'instruction "<tt>print</tt>" qui affiche la valeur courante de la variable "<tt>a</tt>".
 
* Lorsque ces deux instructions ont été exécutées, nous avons assisté à une première ''itération'', et le programme boucle, c'est-à-dire que l'exécution reprend à la ligne contenant l'instruction "<tt>while</tt>". La condition qui s'y trouve est à nouveau évaluée, et ainsi de suite.<br /> Dans notre exemple, si la ''condition '' <code>a < 75</code> est encore vraie, le corps de la boucle est exécuté une nouvelle fois et le bouclage se poursuit.
 
==== Remarques ====

Menu de navigation