Différences entre les versions de « LaTeX/Gestion de la bibliographie »

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
Formatage, ajout de code
m (Formatage, ajout de code)
Ces complications sont en grande partie dissimulées à l'utilisateur, mais en raison de toute la complexité de la gestion des références, il est nécessaire à LaTeX d'effectuer plusieurs passages pour accomplir cette charge. Cela signifie que vous devez exécuter LaTeX un certain nombre de fois, et à chaque passage, il effectuera une tâche particulière jusqu'à ce qu'il soit parvenu à résoudre toutes les références de citation. Voici ce que vous devez taper au clavier :
 
# <code>latex fichier_principal</code> (extension <ttcode>.tex</ttcode> inutile)
# <code>bibtex fichier_principal</code> (extension <ttcode>.aux</ttcode> inutile)
# <code>latex fichier_principal</code>
# <code>latex fichier_principal</code>
Il est possible de réaliser cela en raison de la nature de la base de données du fichier d'extension .bib, dans lequel toutes les informations sur vos références sont emmagasinées dans un format structuré, mais rien concernant le style. C'est un thème récurrent dans le système LaTeX en général, qui essaye autant que possible de maintenir le contenu et la présentation séparés, comme il se doit !
 
Un fichier de modèle de bibliographie (<ttcode>.bst</ttcode>) indiquera à LaTeX comment composer chaque attribut, dans quel ordre les placer, quelle ponctuation employer entre chaque attributs particuliers etc.
 
Malheureusement, créer un tel modèle à la main n'est pas une tâche évidente. C'est la raison pour laquelle l'outil <ttcode>Makebst</ttcode> (aussi appelé ''custom-bib'') va vous être d'un grand secours.
 
<ttcode>Makebst</ttcode> peut être employé pour générer automatiquement un fichier .bst en respectant vos besoins. Il est très simple d'utilisation et vous posera une série de questions sur vos préférences. Ensuite, il produira le fichier modèle approprié que vous pourrez employer.
 
Il devrait être déjà installé avec la distribution de LaTeX (sinon, il ne vous reste plus qu'à le [http://www.mps.mpg.de/software/latex/localtex/localltx.html#makebst télécharger]) et il est très facile ensuite de l'exécuter. À l'invite de commande, tapez
Si vous employez un fichier personnalisé .bst, il est important que LaTeX puisse le trouver ! Ainsi, assurez-vous qu'il est dans le même répertoire que le fichier source en LaTeX, à moins que vous utilisiez l'un des fichiers de modèle standard tels que ''plain'' ou ''plainnat'' qui accompagnent LaTeX, auquel cas ils seront automatiquement trouvés dans les répertoires où ils sont installés.
 
En outre, assurez-vous que le nom du fichier <ttcode>.bst</ttcode> que vous voulez employer figure bien dans la commande <code>\bibliographystyle{style}</code> (mais pas avec l'extension <ttcode>.bst</ttcode>!).
 
=== Quelques exemples supplémentaires ===

Menu de navigation