Différences entre les versions de « Programmation C++/La librairie standard »

Aller à la navigation Aller à la recherche
typo
m (→‎La STL : correction erreur de conjugaison)
(typo)
La STL est axée autour de trois grands thèmes:
 
* Les '''conteneurs''': ce sont les structures de données classiques de l'algorithmique, à savoir les tableaux à accès direct, les listes chaînées, les piles, les files, les ensembles, les dictionairesdictionnaires. Dans sa version initiale, elle ne contient pas les tables de hachage, qui ne seront d'ailleurs pas présents dans ISO C++98.
* Les '''algorithmes''': ce sont les algorithmes classiques de l'algorithmique, essentiellement les algorithmes de tri et de recherche
* Les '''itérateurs''': c'est une généralisation du concept de pointeur. D'ailleurs un pointeur est un itérateur particulier. Les itérateurs ont l'avantage de pouvoir parcourir un conteneur sans que ce parcours ne fasse partie de l'état interne du conteneur.
=== Les conteneurs ===
 
En c++, les conteneurs sont des classes offrant au programmeur une implémentation permettant de gérer des collections dynamiques d'objets du même type (on parle de conteneurs homogènes), c'est -à -dire pour lesquels le nombre d'objets contenus peut varier à l'exécution. Les conteneurs sont implémentés dans la bibliothèque standard en tant que ''modèles de classe'' (templates), ce qui permet de les utiliser avec n'importe quel type d'objets, standard ou défini par le programmeur (à l'exception de '''bitset''').
 
De plus les conteneurs sont conçus de manière à être compatible avec les [[La librairie standard#Les algorithmes|algorithmes de la bibliothèque standard]].
66

modifications

Menu de navigation