« Ubuntu/Configuration » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
reformulation et sauts lignes
m (reformulation et sauts lignes)
Depuis la version 11.04 d'Ubuntu, tous les paramètres sont situés dans ''Réglages du système'' (en haut à droite). Auparavant il fallait se rendre dans ''Administration'' (en haut à gauche par défaut).
 
== Scripts [[w:Nautilus (logiciel)|Nautilus]] ==
[[File:Ubuntu Nautilus-scripts AWB.jpg|thumb|Lancer [[Ubuntu/Wine|Autowikibrowser]] avec Nautilus-scripts]]
ChaqueLe scriptgestionnaire placéde fichiers [[w:Nautilus (logiciel)|Nautilus]] permet de lancer des scripts placés dans le répertoire <u>/home/Utilisateur/.gnome2/nautilus-scripts</u>. Ces scripts seraseront accessibleaccessibles sur le bureau par un clic droit<ref>http://linux.leunen.com/?p=157</ref>.
 
C'est l'équivalent de "envoyer vers" dans Windows.
 
Chaque script placé dans le répertoire <u>/home/Utilisateur/.gnome2/nautilus-scripts</u> sera accessible sur le bureau par un clic droit<ref>http://linux.leunen.com/?p=157</ref>.
 
== Tâches planifiées ==
Comme généralement dans Linux, les [[w:crontab|cron (tâches planifiées)]] sont accessibles via ''crontab -e''.
 
== Aides pour LINUX ==
=== Introduction ===
Ce chapitre est réservé aux utilisateurs LINUX qui souhaitent configurer leur ordinateur. Le chapitre '''Installer un logiciel centralisé''' montre un début de l'utilisation du terminal permettant d'utiliser toute aide LINUX.
 
 
=== Principe ===
LINUX fonctionne bien longtemps. La plupart des périphériques s'installent automatiquement. Seulement certains périphériques s'installent manuellement.
 
 
=== Prélude ===
Sur tout autre LINUX connectez vous en mode root en tapant ce shell «&nbsp;su root&nbsp;» puis entrée. Vous pouvez aussi taper «&nbsp;sudo su&nbsp;» dans le terminal pour ensuite administrer une DEBIAN ou UBUNTU sans avoir à taper «&nbsp;sudo&nbsp;». Ou bien cherchez une aide pour sa distribution ou LINUX en général.
 
Après tapez le mot de passe Administrateur. L'aide doit être sûre. On ne doit taper le mot de passe Administrateur que si on est sûr de nos sources ou de ce que l'on fait.=== Installer des paquets ===
 
=== Installer des paquets ===
=== Faire des recherches ===
Avant l'installation d'une application il faut savoir si c'est bien elle que l'on veut. Faites des recherches en tapant en plus du nom ou genre de l'application le mot clé «&nbsp;comparatif&nbsp;» ou «&nbsp;test&nbsp;».
 
Pour utiliser une carte vidéo il y a KAFFEINE sur KDE, ME-TV sur GNOME en numérique ou XAW TV en analogique.
 
 
=== Installer un périphérique ===
 
Ce chapitre est un exemple du chapitre '''Aides sur LINUX'''.
 
 
=== Installer un logiciel de comptabilité ===
 
En cherchant sur INTERNET on voit que LAURUX est un logiciel de comptabilité capable de concurrencer les CIEL COMPTA et EBP GESTION. Il permet de gérer la comptabilité, la facturation, les clients et les stocks.
 
 
==== Configurer le serveur de données centralisées MY SQL ====
 
Ou pour tout autre LINUX autre que UBUNTU :
 
 
{| style="border-spacing:0;"
|}
N'oubliez pas de mettre un espace à la fin de la ligne créée.
 
 
«&nbsp;sudo&nbsp;» et «&nbsp;su root &&nbsp;» permettent de dire que l'administrateur du système va modifier l'environnement.
35

modifications

Menu de navigation