« Programmation Python/Variables » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
typo
Aucun résumé des modifications
m (typo)
</pre>
 
Ceci nous amène à attirer votre attention sur le fait que le symbole ''égale'' utilisé sous Python pour réaliser une affectation ne doit en aucun cas être confondu avec un symbole d'égalité tel qu'il est compris en mathématique. Il est tentant d'interpréter l'instruction <code>altitude = 320</code> comme une affirmation d'égalité, mais ce n'en n' est pas une !
 
* Premièrement, l'égalité est ''commutative'', alors que l'affectation ne l'est pas. Ainsi, en mathématique, les écritures <code>a = 7</code> et <code>7 = a</code> sont équivalentes, alors qu'une instruction de programmation telle que <code>375 = altitude</code> serait illégale.
 
<ol>
<li>Décrivez -le plus clairement et le plus complètement possible ce qui se passe à chacune des trois lignes de l'exemple ci-dessous :
<pre>
>>> largeur = 20
* Seules les lettres du code ASCII sont autorisées. Les lettres accentuées, les cédilles, les espaces, les caractères spéciaux tels que $, #, @, etc. sont interdits, à l'exception du caractère _ (souligné).
 
{{remarque|Sous Python 3 les règles de nommage ont étésété assouplies, car il devient possible d'utiliser n'importe quel caractère Unicode non opérateur dans les noms.}}
 
Il faut également noter que les variables dont le nom commence par le caractère _ ont une signification particulière :
* les noms commençant par un _ ne sont pas exportés lorsqu'ils se trouvent dans un [[../Module|module]] ;
* les noms commençant par deux _ et finissant par deux _ sont réservés par le langage lui -même, notamment pour la [[../Programmation orientée objet pour les non-programmeurs|programmation orientée objet]].
 
{{cadre code|Les noms suivants ne peuvent pas être utilisés comme nom de variable|
259

modifications

Menu de navigation