« Programmation JavaScript/Évènement » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
typo
Aucun résumé des modifications
m (typo)
Cet objet a été défini par le [[w:fr:W3C|W3C]], mais malheureusement [[w:fr:Internet Explorer|Internet Explorer]] en a sa propre définition ce qui oblige le [[w:fr:développeur|développeur]] à tenir compte du [[w:fr:Navigateur web|navigateur]].
 
Certaines propriétés de cet objet concernent tous les types d'événements et d'autres, tels que le bouton de la souris, sont spécifiques à un ou plusieurs événements. SeulsSeules les premières nous intéressent dans cette partie, nous verrons les autres dans la description des événements.
 
=== type ===
'''Équivalent Internet Explorer :''' <code>'''srcElement'''</code>.
 
Permet de récupérer l'élément depuis lequel l’événement àa été envoyé. Il ne s'agit pas forcément de celui auquel on associe la fonction, mais de l'élément qui a récupéré le focus ou qui le récupère au moment de l'action. Par exemple, lors du clique de la souris sur un bouton, c'est ce bouton qui est renvoyé. Ou bien lorsque l'on appuie sur une touche du clavier, c'est l'objet qui a le focus qui est renvoyé.
 
=== currentTarget ===
Non supporté par Internet Explorer.
 
Permet de récupérer l'objet auquel l’événement àa été rattaché. Équivaut à utiliser la référence this qui fonctionne dans certain cas sous Internet Explorer.
 
=== stopPropagation ===
'''Équivalent Internet Explorer :''' l'attribut <code>'''event.returnValue''' = false</code>.
 
Empêche l'action normalement prévue de se dérouler. Par exemple, lors de l'appuieappui sur la touche tabulation dans un champ texte, cela annulera le changement de focus et permettra l'insertion d'une indentation. Il est préférable d'utiliser l'expression <code>"return false;"</code> (sauf pour Internet Explorer) qui est mieux supportée.
 
== Gestionnaires d’événements DOM-0 ==
</source>
}}
La commande peut aussi être une fonction que vous avez vous -même définie ultérieurement.
 
'''2.''' En associant une fonction via JavaScript :
== Écouteurs d'événements ==
 
Il est possible d'intercepter le flux d’événements dans l'arbre DOM avec des écouteurécouteurs d’événements. Pour ajouter un écouteur à un objet HTML il suffit d'utiliser la méthode addEventListener. Cet écouteur peut-être supprimé avec removeEventListener. Il s'agit du type de gestionnaire d’événement DOM-2.
 
=== addEventListener ===
Le mot clé this n'est hélas pas reconnu dans cette méthode, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser le gestionnaire d’événement DOM-0.
 
{{cadre code|Lors de l'appuieappui sur le bouton "my_button", on affiche le type d'évènement la cible courante et on efface l'écouteur de sorte à ce que cette action ne s'effectue qu'une seule fois.|
<source lang="javascript">
function clickMe(event)
 
=== onkeypress ===
Lorsqu'on maintient une touche appuyée. Pour tous les événements clavier, Event àa pour attribut keyCode (Internet Explorer) ou which (Netscape) et contient le code de la touche enfoncée.
 
'''Objets concernés''' : document, Image, Link et TextArea.
 
=== onkeyup ===
Lorsqu'on relâche sur une touche. Pour tous les événements clavier, Event àa pour attribut keyCode (Internet Explorer) ou which (Netscape) et contient le code de la touche enfoncée.
 
'''Objets concernés''' : document, Image, Link et TextArea.
269

modifications

Menu de navigation