« Précis d'épistémologie/La recherche de la raison » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
(Platon, ''Ménon'', 80d-e, traduit par Monique Canto-Sperber)
 
== Savoir ce qu'on cherche sans l'avoir trouvé ==
 
Peut-on savoir ce qu'on cherche avant de l'avoir trouvé ?
 
Quand on connaît les principes d'une théorie, on est capable de reconnaître les preuves qui reposent sur ces principes. On a ainsi un système de détection des preuves et des théorèmes. On peut ainsi savoir ce qu'on cherche, une preuve d'un théorème, avant de l'avoir trouvée.
 
== Chercher sans savoir ce qu'on cherche ==
 
Pour chercher la réponse à une question, il faut comprendre la question. Comment chercher la réponse à la question "qu'est-ce que la vertu ?" si on ne sait pas ce qu'est la vertu ?
On peut avancer sans savoir où on va, simplement en allant droit devant soi. On ne sait pas où ce chemin nous mène, on le cherche, sans savoir ce qu'on cherche. On peut donc chercher sans savoir ce qu'on cherche.
 
Il faut être expert pour reconnaître un savoir d'expert. Un débutant doit devenir expert, et donc acquérir un savoir qu'il n'est pas capable de reconnaître. Comment fait-il ?
 
Un débutant est capable de résoudre des problèmes de débutant, de reconnaître le savoir et les erreurs d'un débutant. Cela suffit pour démarrer. La capacité à reconnaître le savoir progresse en même temps que l'acquisition du savoir. Cela permet d'apprendre à résoudre des problèmes de plus en plus difficiles. C'est ainsi qu'on devient un expert.
 
 
 
(en cours de réécriture)
 
== La volonté de savoir ==
 
L'acquisition du savoir est d'abord naturelle et involontaire. Le développement des instincts, l'apprentissage et la mémoire font qu'un animal acquiert du savoir tout au long de sa vie. L'agent apprend simplement en vivant, même s'il ne cherche pas à apprendre. Mais l'acquisition du savoir peut aussi être le but d'un effort volontaire : l'agent se donne pour fin la production d'un savoir et s'efforce d'agir, ne serait-ce qu'intérieurement, pour l'atteindre. Autrement dit, il veut résoudre un problème qu'il s'est posé.
 
== La résolution de problèmes ==
4 789

modifications

Menu de navigation