« Programmation/Structure et style » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Utiliser des caractères tabulation au lieu des espaces présente certains avantages :
* Beaucoup de logiciels d'édition ou présentation permettent de définir le nombre d'espace à afficher pour chaque tabulation, ce qui permet à chacun d'adapter la présentation du code.
* Un caractère de tabulation occupant moins de place qu'une série de caractères espaces, le fichier source est plus petit. Cet avantage était particulièrement important pour les moyens de stockage limités (disquettes par exemple).
et certains inconvénients :
* Beaucoup de logiciels ne permettent pas de définir le nombre d'espace à afficher pour chaque tabulation qui est fixé (souvent 8, voire 4).
 
Les caractères de tabulation sont donc souvent à proscrire. Il est préférable d'utiliser le bon nombre de caractères espace à chaque nouvelle indentation :
Il est préférable d'utiliser le bon nombre de caractères espace à chaque nouvelle indentation :
* 1 ou 2 est souvent insuffisant pour distinguer les différents niveaux,
* 4 est généralement correct,
* 8 est largement trop grand, spécialement quand on limite la longueur des lignes de code (souvent 79 caractères maximum), la limite diminue alors rapidement à chaque nouveau niveau.
 
Cependant l'utilisation d'espaces ont aussi des inconvénients :
La règle d'or est de toujours utiliser le même style d'indentation (cohérence de présentation).
* Certaines lignes peuvent être indentés avec un nombre invalide d'espaces. Par exemple (indentation de 4 espaces) des lignes indentées de 3 ou 5 espaces au lieu de 4, de 7 ou 9 au lieu de 8, ... La différence d'indentation n'est pas visible. Tandis qu'une différence d'un caractère de tabulation est très visible.
* L'indentation est fixe et imposée à tous. Un développeur reprenant un code existant ne pourra pas adapter l'indentation du code si elle ne lui convient pas. Par exemple, le développeur originel utilisant un écran 4K utilise une indentation de 8 espaces, ce qui est trop grand pour un autre développeur utilisant un écran à faible résolution.
 
La règle d'or est de toujours utiliser le même style d'indentation (cohérence de présentation) et de ne surtout par mélanger espaces et tabulations.
 
Il faut aussi veiller à ne pas avoir besoin de plus de 5 indentations dans le code. Dans le cas contraire, il faut envisager de revoir la structure du code.
 
== Le style K&R ==

Menu de navigation