Différences entre les versions de « Programmation Python/Utilisation de fenêtres et de graphismes »

Aller à la navigation Aller à la recherche
L'abus de <ref> nuit à la lecture
m (<source> -> <syntaxhighlight> (phab:T237267))
(L'abus de <ref> nuit à la lecture)
 
Il est important de bien comprendre ici que pendant tout ce temps, le réceptionnaire continue à « tourner » et à guetter l'apparition d'autres événements éventuels.
 
S'il arrive d'autres événements, il peut donc se faire qu'une seconde fonction (ou une 3e, une 4e, ...) soit activée et commence à effectuer son travail « en parallèle » avec la première qui n'a pas encore terminé le sien<ref>En particulier, la même fonction peut être appelée plusieurs fois en réponse à l'occurrence de quelques événements identiques, la même tâche étant alors effectuée en plusieurs exemplaires concurrents. Les systèmes d'exploitation et les langages modernes permettent en effet ce parallélisme que l'on appelle aussi ''multitâche''.
En particulier, la même fonction peut être appelée plusieurs fois en réponse à l'occurrence de quelques événements identiques, la même tâche étant alors effectuée en plusieurs exemplaires concurrents.
Les systèmes d'exploitation et les langages modernes permettent en effet ce parallélisme que l'on appelle aussi ''multitâche''.
 
Au chapitre précédent de ces notes, nous vous avons déjà fait remarquer que la structure du texte d'un programme n'indique pas directement l'ordre dans lequel les instructions seront finalement exécutées. Cette remarque s'applique encore bien davantage dans le cas d'un programme avec interface graphique, puisque l'ordre dans lequel les fonctions sont appelées n'est plus inscrit nulle part dans le programme. Ce sont les événements qui pilotent !

Menu de navigation