« Pouvoir Accéder et Utiliser MATE/Writer, traitement de texte » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Dans un traitement de texte, vous pouvez également modifier le type (ou la famille), le style et la taille de caractères en utilisant la commande Caractère. Ces modifications apparaissent directement à l’écran. Pour faire un exercice de modification de la police, ouvrez un de vos documents si ce n’est pas déjà fait. Assurez-vous qu’il contient du texte et sélectionnez-le à l’aide du raccourci clavier ctrl-a.<ref name="orca8"/>
 
Pour choisir la police que vous utiliserez, faites dérouler le menu Format en appuyant sur les touches alt-t. Sélectionnez la commande Caractère et appuyez sur la touche Entréeentrée.
 
Une boîte de dialogue apparaît. Elle comporte plusieurs fiches ou onglets. Une fois arrivé dans la boîte de dialogue, faites maj-tab et parcourez les onglets disponibles avec flèche droite jusqu'à l'onglet Police. FaitesAppuyez sur la touche tab pour accéder aux options de cet onglet. Il présente les différentes options, dont les boîtes Famille, style et taille. La première liste déroulante présente les types de police disponibles. La seconde présente les choix de style, comme Normal, Gras, Italique. La troisième offre des choix de taille comme 12, 14 ou 16 points.
 
Pour passer d’une boîte à l’autre, appuyez sur la touche tab. Si vous voulez consulter le contenu de chacune des listes, utilisez les touches Flèche bas et flèche haut. Sélectionnez les choix qui vous conviennent et appuyez ensuite sur la touche Entréeentrée. La boîte de dialogue Caractère se refermera et le texte sera modifié conformément au choix que vous avez spécifié. Pour désactiver la sélection de texte, vous appuyez sur n'importe laquelle des quatre flèches de direction.<ref name="orca9"/>
 
Notez que vous pouvez également modifier la police de caractère pour une partie du document seulement. Vous devez préalablement sélectionner cette partie, puis suivre la procédure de configuration de police que l’on vient d’expliquer. Dans ce cas, les modifications s’appliqueront seulement à la partie sélectionnée.

Menu de navigation