Différences entre les versions de « Neurosciences/Le cerveau antérieur »

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
typo
m (typo)
===Le thalamus===
 
Le '''thalamus''' est un ensemble de noyaux qui servent de relai entre le télencéphale et les voies sensimotrices. Toutes les informations sensorielles rentrent dans le thalamus et sont redistribuées dans tout le télencéphale, à une exception : les informations olfactives, qui rentrent directement dans le télencéphale. Le thalamus est subdivisé en deux par le sillon inter-hémisphérique, qui divise le thalamus en deux paires de noyau, une par hémisphère. Les thalamus des deux hémisphères sont reliés entre eux par un faisceau, qui porte le nom de commissure médiane ou commissure thalamique. A l'intérieur d'un hémisphère cérébral, le thalamus est parcouru par des lamelles composées d'axones et de fibres neurales, les lames médullaires, qui découpent le thalamus en trois grandes portions : thalamus médian, antérieur et latéral. Eux-mêmemêmes sont divisés en plusieurs noyaux distincts. L'ensemble est illustré sur le schéma ci-contre, avec toutes les subdivisions importantes.
 
{|
[[File:Mouse and human visual systems.jpg|vignette|Le corps genouillé latéral est un relai entre la rétine et le cortex visuel.]]
 
A l'exception du noyau réticulaire thalamique, que nous verrons plus loin, tous les noyaux thalamiquethalamiques sont des '''noyaux de relai'''. Cela veut dire qu'ils servent d'intermédiaires entre deux aires cérébrales distinctes. Cela veut dire qu'ils reçoivent des axones provenant d'une aire cérébrale, et envoient des axones en direction d'une autre. Les noyaux en eux-mêmemêmes semblent faire assez peu de traitements sur les informations reçues, mais cela ne signifie pas qu'ils sont de simples relais sans capacités. L'information a peu de chances d'être transmise telle quelle par le thalamus, et doit certainement être modifiée d'une manière ou d'une autre dans les noyaux thalamiques. Ces noyaux de relai communiquent fortement avec le cortex cérébral. Tous émettent des axones en direction du cortex, alors qu'ils reçoivent des axones soit de noyaux sous-thalamiques, soit du cortex cérébral lui-même. Voyons maintenant quelques -uns de ces noyaux de relai.
 
Sur le schéma précédent, on observe deux subdivisions en orange dans la portion latérale du thalamus : les corps genouillés médian et latéral.
246

modifications

Menu de navigation