Différences entre les versions de « Formation musicale/Qu'est-ce que la musique ? »

Aller à la navigation Aller à la recherche
Au cinéma, la musique peut aller du simple rôle de « papier peint » comme le disait Igor Stravinsky, c'est-à-dire qu'elle se déroule en arrière-plan sans attirer l'attention sur elle pour laisser la priorité à l'image et à la parole, jusqu'à être intimement lié à l'image comme un opéra. La musique peut être « intra-diégétique », c'est-à-dire qu'elle fait partie de la fiction, qu'elle est entendue par les personnage, par exemple s'ils assistent à un concert ou si elle est diffusée par des haut-parleurs (radio, télé, chaîne hifi, enceinte connectée, musique d'ambiance d'un lieu public) dans l'histoire. Elle peut aussi être « extra-diégétique » c'est-à-dire hors fiction, elle accompagne les images mais n'est pas entendue par les personnages. Il y a parfois un passage intra-diégétique/extra-diégétique, par exemple la musique est diffusée à la radio (avec le son légèrement nasillard caractéristique) puis devenir la musique de fond du film (avec une qualité sonore alors irréprochable), ou vice-versa.
 
L'opposition intra/extra-diégétique n'est pas toujours pertinente. Par exemple, dans le cas d'un opéra, une comédie musicale, un film musical… les personnages s'expriment en chantant. Il ne s'agit pas d'un monde imaginaire dans lequel les gens chanteraient et où de la musique se ferait entendre dans l'air… mais pourtant les personnages entendent bien la musique, puisqu'ils chantent en rythme et juste avec cet accompagnement, et ils entendent ce que chantent les autres. C'est en fait comme dans les pièces de théâtre écrites en vers : les personnages ne s'expriment pas de manière « naturelle » mais avec des contraintes esthétiques.
 
La musique peut renforcer des sentiments éprouvés par les personnages pour essayer de les faire ressentir aux spectateurs et spectatrices (joie, tristesse, peur…), elle peut accompagner le rythme de l'action (rapide, lent). Elle peut évoquer une époque, un lieu et un milieu social, par exemple musique baroque à l'époque baroque, rock 'n roll dans les années 1950 aux États-Unis… Elle peut contenir des thèmes liés aux personnages ou à des éléments de l'histoire, à l'image des ''{{lang|de|leitmotiv}}'' utilisés par Richard Wagner et Franz Liszt.
13 183

modifications

Menu de navigation