Différences entre les versions de « Les cartes graphiques/Les cartes accélératrices 3D »

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
* Vient ensuite une phase de '''traitement de la géométrie''', où les vertices sont assemblées en triangles, points, ou lignes, voire en polygones. Ces formes géométriques de base sont ensuite traitées telles quelles par la carte graphique. Sur les cartes graphiques récentes, cette étape peut être gérée par le programmeur : il peut programmer les divers traitements à effectuer lui-même.
 
Vient ensuite la traduction des formes (triangles) rendues dans une scène 3D en un affichage pixelisé à l'écran. Cette étape de rasterization projetedétermine l'imageà quoi ressemble la scène visible sur notre caméral'écran. Lors de cette étape, chaque pixel de l'écran se voit attribuer un ou plusieurs triangle(s). CelaPour signifiemieux quecomprendre surquels letriangles pixelsont enassociés questionà tel pixel, c'estimaginez leune triangleligne attribuédroite auqui pixelpart de caméra et qui s'affichera.passe C'estpar lorsun depixel cettesur phasele plan de l'''rasterisation'''écran. que laCette perspectiveligne estintersecte gérée0, en1 fonctionou deplusieurs objets dans la positionscène de3D. laLes camératriangles situés ces intersections entre cette ligne et les objets rencontrés seront associé au pixel correspondant. C'est aussi lors de cette étape que sont appliquées certaines techniques de ''culling'', qui éliminent les portions non-visibles de l'image.
 
À la suite de cela, les textures sont appliquées sur la géométrie. La carte graphique sait à quel triangle correspond chaque pixel et peut donc colorier le pixel en question en fonction de la couleur de la texture appliquée sur la géométrie. C'est la phase de '''placage de textures'''. Sur les cartes graphiques récentes, cette étape peut être gérée par le programmeur : il peut programmer les divers traitements à effectuer lui-même. En plus de cela, les pixels de l'écran peuvent subir des traitements divers et variés avant d'être enregistrés et affichés à l'écran. Après l'étape de placage de textures, la carte graphique enregistre le résultat en mémoire. Lors de cette étape, divers traitements sont effectués et divers effets peuvent être ajoutés à l'image : un effet de brouillard peut être ajouté, des tests de visibilité sont effectués pour éliminer certains pixels cachés, l'antialiasing est ajouté, etc.
38 065

modifications

Menu de navigation