« Fonctionnement d'un ordinateur/Les mémoires cache » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
Avec l'algorithme FIFO, la donnée effacée du cache est la plus ancienne, celle chargée dans le cache avant les autres. Cet algorithme est très simple à implémenter en circuit, concevoir une mémoire de type FIFO n'étant pas très compliqué, comme on la vu dans le chapitre dédié à ce type de mémoires. Et on peut dire que dans le cas d'un cache, l'implémentation est encore plus simple et se contente d'un seul registre/compteur. Typiquement, il suffit d'ajouter un registre qui mémorise où se situe la donnée la plus récente. Toute insertion d'une nouvelle donnée se fait à l'adresse suivante, ce qui demande juste d'incrémenter le registre avant d'utiliser son contenu pour l'accès mémoire.
 
[[File:Algorithme FIFO de remplacement des lignes de cache.png|centre|vignette|upright=2|Algorithme FIFO de remplacement des lignes de cache.]]
 
Cet algorithme possède une petite particularité sur les caches associatifs par voie : en augmentant le nombre d'ensembles, les performances peuvent se dégrader : c'est ce qu'on appelle l''''anomalie de Bélády'''.
40 626

modifications

Menu de navigation