« Blender 3D/La fenêtre de vue 3D » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Blender a tellement de raccourcis qu'il nous arrive de les oublier (bien que cela s'utilise fréquemment et qu'ils aient une logique : {{Clavier|NUM1}}, {{Clavier|NUM3}} et {{Clavier|NUM7}} pour les vues standards, {{Clavier|CTRL}} pour les inverser). Cependant, ces vues sont accessibles via le menu '''View > Top''' ('''Side''', '''Front'''). En maintenant {{Clavier|CTRL}} enfoncé lorsque vous cliquez sur un des éléments du menu, vous passez en vue inversée.
 
AÀ ce propos, pour les fans de '''3D Studio Max''' et de ses nombreuses divisions pour afficher toutes les vues par défaut, voici une interface que vous pouvez créer avec Blender (voir le chapitre sur l'interface de Blender pour plus d'information).
[[Fichier:Blender-like-3ds.png|800px|Une interface 3Ds Max sous Blender]]
 
* Option '''Grid Floor''' (sous '''3D Display''') : Affiche la grille. En cochant '''X Axis''', '''Y Axis''' et '''Z Axis''', cela affiche les axes des vues; respectivement axe X en rouge, axe Y en vert, axe Z en bleu.
* Les variables sous '''3D Cursor''' : Permet de placer avec précision le '''Curseur 3D''' selon les axes X, Y et Z (voir les chapitres sur les objets pour plus d'informations sur le curseur 3D)
* Valeur '''Object''' (sous '''View Locking''') : Verrouille la vue autour de l'objet entré dans le champ. AÀ partir du moment ou un objet est saisi, la vue sera bloquée autour de ce dernier. Il ne sera plus possible de zoomer au delà de cet objet ou de déplacer la vue 3D. De plus, la vue 3D tournera autour de cet objet. Déplacer l'objet en question aura pour effet de déplacer le viewport. Pour annuler l'option, il suffit de vider son champ texte.
 
{{B3D:N2P/NAV

Menu de navigation