« Blender 3D/Montagnes de Molehills » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
(Création : ''Sommaire : Blender3D''<br /> ''Page suivante : Convertir un cube en chiot''<br /> <small>''Page précédent...)
 
Aucun résumé des modifications
* Allez en vue de côté ( touche '''NUM3''' ).
* Appuyez sur la touche '''OKEY''' ou cliquez sur le bouton situé entre le bouton ''global'' et le bouton avec les points dessus, pour passer en mode d'édition proportionnelle ( le bouton devrait devenir orange ).
* Maintenant que vous avez activé le mode d'édition proportionnelle un nouveau bouton intitulé "Fallof" devrait apparaître. Pour le moment nous allons utiliser ''Smooth falloffalloff''.
* Appuyer sur '''GKEY''' pour éditer le point sélectionné. Nous devrions avoir un cercle autour qui s'appelle le ''radius of influence'' c'est à dire la zone d'effet de modification, car l'outil d'''édition proportionnelle'' modifie les points alentours proportionnellement.
* Utilisez la '''roulette de la souris''' ou '''Page up''' et '''Page down''' pour augmenter ou diminuer la taille du cercle d'influence. Essayez d'inclure seulement 2 vertices dans ce cercle.
[[Image:Blender3DNoobToPro-FirstMountain.png|right]]
* Déplacez le vertice vers le haut ( axe Z ) en utilisant la touche '''CTRL''' pour déplacer le vertice exactement de 8 vertices puis cliquez avec '''MMB''' ou '''ENTER''' pour valider.
Félicitations, vous venez de créer votre première montagne. Maintenant il est temps de voir les autres optionoptions de l'outil d'''édition proportionnelle''.
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
==Crêtes VS collines==
 
[[Image:Blender3DNoobToPro-Sharpfalloff.png|right]]
La version 2.37 ou ultérieures offrent 6 types et 2 modes pour l'outil d'''édition proportionnelle''. Les versions antérieures n'avaient que 2 types: ''Smooth Falloff'' et ''Sharp Falloff''. Nous allons voir la différence qu'il y a entre eux.
 
* Passez de nouveau en vue de haut ( '''NUM7''' ).
* Sélectionnez un autre point ( '''RMB''' ), par exemple si vous aviez pris 3 points à partir du haut et 3 points à partir de la gauche vous pouvez faire le contraire, c'est à dire 3 points à partir du bas et 3 points à partir de la droite.
* Revenez à la vue de côté ( '''NUM3''' ).
* Sélectionnez ''Sharp Falloff'' dans le bouton ''Falloff''
* Même chose qu'avant: appuyez sur '''GKEY''' puis sur '''ZKEY''' pour forcer le mouvement sur l'axe Z puis maintenez '''CTRL''' enfoncé pour déplacer le point vers le haut d'exactement 8 unités.
 
[[Image:Blender3DNoobToPro-SharpVsSmoothFalloff.png|right]]
Maintenant vous pouvez voir la différence entre ''Smooth Falloff'' et ''Sharp Falloff''. Dans les deux cas nous avons le même nombre de vertices mais leurs angles sont différents.
 
Les différents modes d'''édition proportionnelle'' peuvent êtres directement sélectionnés depuis le bouton juste à gauche des différents types d'''édition proportionnelle''. Ce bouton contient trois options: ''off'', ''on'' et ''connected''. ''Off'' signifie que l'outil d'''édition proportionnelle'' est tout simplement désactivé. ''Connected'' signifie que seuls les vertices directement connectés au vertice modifié seront affectés par l'outil d'''édition proportionnelle''. Enfin ''On'' signifie que tous les vertices situés dans le ''Cercle d'influence'' seront concernés.
 
''<big>(En Construction [TODO: me finir])</big>''
 
''Page Suivante: [[Blender 3D: du débutant au pro/Convertir_un_cube_en_chiot|Convertir un cube en chiot]]''<br />
<small>''Page Précédente: [[Blender 3D: du débutant au pro/Créer_un_chapeau_simple|Placer le chapeau susur le personnage]]''</small>
 
[[Catégorie:Livre:Blender3D]]
9

modifications

Menu de navigation