« Histoire de l'Europe/Les Grandes Invasions » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
ébauche depuis w:Histoire de l'Europe
m (Bot : Remplacement de texte automatisé (-Catégorie:Histoire de l'Europe (livre) +Catégorie:Histoire de l'Europe (livre)|{{subst:SUBPAGENAME}}))
(ébauche depuis w:Histoire de l'Europe)
== Les Grandes Invasions ==
=== Le souvenir de l'empire romain ===
L'Europe de l'Ouest émerge comme berceau d'une civilisation distincte après la chute de l'Empire romain au Ve siècle de l'ère chrétienne, suite aux invasions barbares.
La partie orientale de l'Empire romain survit comme Empire byzantin pendant un millénaire. Les invasions germaniques et asiatiques bouleversent l'ordre romain, les royaumes barbares s'établissent sur les ruines de l'empire romain d'Occident, mais le souvenir de cet empire subsiste et s'affirme comme un modèle de gouvernement aux souverains du Moyen Âge. Ainsi, Charlemagne ressuscite le titre impérial en 800 ; les Ottoniens s'en emparent par la suite.
 
=== Naissance des royaumes ===
Au VIe siècle, les Bulgares créent le premier État slave d'Europe : la Bulgarie.
Au VIIIe siècle, dans le centre de la péninsule italienne, apparaissent les États de l'Eglise, placés sous la protection des Carolingiens.
 
=== Les relations sociales et politiques ===
Le système vassalique et comtal remplace progressivement la notion romaine de ''Res Publica''. Une des rares institutions antiques qui survit à l'effondrement de l'Empire romain d'occident est l'Église catholique romaine, qui préserve une part de l'héritage romain (notamment la langue latine). Le Moyen Âge a exagérément été perçu comme une période sombre où beaucoup de connaissances de l'Antiquité ont été perdues.
 
=== Nouvelles invasions et conséquences ===
Aux IXe siècle et Xe siècle, l'Europe subit les incursions dévastatrices des [[Vikings]], le long des côtes de la mer du Nord. Ces invasions sont accompagnées de massacres et de pillage mais le pillage permet la remise en circulation de métaux précieux dont la carence pose problème au développement des marchés. À la fin du Xe siècle et au début du XIe siècles, on voit l'apparition du féodalisme car les États ne peuvent guère assurer la protection de leurs populations.
 
 
{{Histoire de l'Europe}}
 
8 843

modifications

Menu de navigation