« Photographie/Logiciels/Retouche et modification des images/GIMP » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Guaka (discussion | contributions)
copié du Wikipédia
(Aucune différence)

Version du 27 mai 2005 à 15:01

Modèle:Logicielslibres

The GIMP (The Gnu Image Manipulation Program, littéralement « programme de manipulation d'images de GNU », anciennement General Image Manipulation Program) est un logiciel libre de dessin bitmap et de retouche d'images destiné en premier lieu aux systèmes Unix et GNU/Linux (ainsi que Mac OS X) mais tournant parfaitement sous Microsoft Windows.

Sa mascotte officielle est Wilber.


Il s'en approche, mais certains professionnels lui reprochent un support insuffisant de certaines tablettes graphiques (en progrès dans les dernières versions tout de même), et surtout d'une absence de séparation des couleurs Cyan/Magenta/Jaune/Noir généralisée (bien que le support de cet espace de couleur ai été introduit dans les versions 2.0x) adapté à l'impression.

Comme son nom l'indique, The GIMP fait officiellement partie du projet GNU.

Il est à noter qu'il est très simple de faire des scripts (voir Technique) ou des plug-ins en langages scripts tel que Python et Perl.

The GIMP occupe une place particulière dans l'informatique libre. Il est en effet considéré comme le premier des logiciels libres à la fois grand public et de qualité professionnelle. Sa disponibilité a incité un certain nombre d'utilisateurs à installer une distribution Linux pour la première fois, les autres utilisant la version Windows.


Liens externes