« Chimie générale/Acides et bases » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
mise en forme
Ligne 30 : Ligne 30 :
<center><math>\hbox{K}_b = \hbox{K}[\hbox{H}_2\hbox{O}] = \frac{[\hbox{BH}^+][\hbox{OH}^-]}{[\hbox{B}]}</math></center>
<center><math>\hbox{K}_b = \hbox{K}[\hbox{H}_2\hbox{O}] = \frac{[\hbox{BH}^+][\hbox{OH}^-]}{[\hbox{B}]}</math></center>


===Le produit ionique===
===wasssssssssssup===
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Un équilibre spécial existe entre les molécules d´eau. Parfois. une molécule d´eau agit comme un acide et cède un proton à une autre molécule d´eau (qui agit comme base). L´eau peut se autoioniser.
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Un équilibre spécial existe entre les molécules d´eau. Parfois. une molécule d´eau agit comme un acide et cède un proton à une autre molécule d´eau (qui agit comme base). L´eau peut se autoioniser.



Version du 13 mai 2005 à 20:39

Chimie générale
Intro | Base |Réactions| Structure | Liaisons| Equilibres| Acides| Rédox

Acides et bases

Considérons un acide imaginaire,HA, dans l´eau. Vu la théorie de Bronsted-Lewry, l´acide donnera un proton à l´eau pour former un hydronium et la base conjuguée. A-. Il y aura un équilibre entre l´acide et l´eau d´une part et entre l´hydronium et sa base conjuguée de l´autre.


Cet équilibre peut être utilisé pour calculer les concentrations des espèces en solution.

Constante d´acidité

Comme tout équilibre, la dissociation acide/base a une constante d´équilibre qui doit déterminer l´ étendue de la réaction (à quel point elle va du côté gauche ou du côté droit de l´équation).

Cet équilibre est utilisé pour calculer les concentrations d'acides faibles. Il y a donc très peu d´eau qui réagit. La concentration de l´eau durant la réaction est, pour cela, une constante, et peut être inclue dans la valeur de K. Cela donne lieu à une constante d´équilibre connue comme constant d´acidité. C´est simplement K multiplié par la concentration de l´eau

Le Ka d´un acide faible détermine sa force comme acide c´est à dire montre de quelle quantité l´équilibre est déplacé vers la droite. La valeur de Ka des acides faibles ont été déterminées expérimentalement.

La constante de basicité

Un équilibre semblable existe quand une base faible est dissoute dans l´eau. La base retirera un proton de l´eau pour former la base conjuguée.

Cet équilibre possède sa constante particulière Kb, connue comme constante de basicité .Tout comme la constante d´acidité, c´est la constante d´équilibre multipliée par la concentration de l´eau.

wasssssssssssup

     Un équilibre spécial existe entre les molécules d´eau. Parfois. une molécule d´eau agit comme un acide et cède un proton à une autre molécule d´eau (qui agit comme base). L´eau peut se autoioniser.

     Par le principe de Le Chatelier, nous pouvons prévoir que si la concentration en hydronium.      Un équilibre spécial existe entre les molécules d´eau. Parfois. une molécule d´eau agit comme une base et l´équilibre doit se déplacer vers la gauche et la concentration d´hydroxiles diminue.Les concentrations d´hydroniums et d´hydroxides varient en sens inverse l´un de l´autre

     L´expression d´équilibre s´appelle produit ionique et est désigné par le symbole Kw</¦sub>. Sa valeur est de 1.0 × 10-14</¦sup> at 25°C.

     Cette expression peut être utilisée pour trouver le pH de l´eau pure. Souvenons-nous que le pH est le négatif de log10 de la concentration de l´íon hydronium . Si nous posons que la concentration en ions hydronium est x, nous pouvons en déduire le pH, nous obtenons :

Valeur de la base conjuguée

     La base conjuguée d´acide faible a une relation simple avec son acide . Voyons l´expression d´équilibre de la base conjuguée ,A-, de l´acide faible HA.

     Si nous multiplions l´expression pour un acide par l´expression pour sa base conjuguée, les concentrations de I´acide det de la base s´éliminent et nous obtenons le produit ionique de l´eau ! Cela nous permet de calculer le Kb d´une base si le Ka de son acide conjugué est connu ( et vice-versa).

Résumé

     Les définitions des constantes de dissociation des acides et bases ; elles sont montrées ici: