« Grammaire néerlandaise/l'article/l'article défini » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Youssefsan (discussion | contributions)
Youssefsan (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le néerlandais possède deux articles définis ''de'' et ''het''. Il important de savoir si un terme appartient aux mots utilisant ''de'' ceux utilisant ''het''. Cette distinction joue un rôle dans :
Le néerlandais possède deux articles définis ''de'' et ''het''.

L'article ''de'' correspond aux termes féminins et masculins et ''het'' aux mots neutres. Autrefois, les néerlandophones savaient facilement si un terme était masculin ou féminin. Aujourd'hui, la différence et beaucoup plus floue notamment dans le Nord des Pays-Bas. Connaître ces deux genres, permet de trouver le bon pronom sujet et adjectif possessif.

Savoir si un terme s'utilise avec ''het'' ou ''de'' est beaucoup plus important. En effet, cette distinction joue un rôle dans :


*l'emploi de l'article défini ;
*l'emploi de l'article défini ;
Ligne 10 : Ligne 14 :
==Trouver le bon article==
==Trouver le bon article==


Il n'existe pas à proprement parler de règles, il faut ''a priori'' étudier chaque mot avec son article. C'est un peu comme en français. Pourquoi dit-on ''le'' livre mais ''la'' chaise ? Néanmoins, il existe certaines tendances qui permettent d'alléger le travail de mémorisation et de deviner dans de nombreux cas l'article. Nous verrons d'abord trois règles de base qui vous aideront dans de nombreux cas, puis des règles plus « anecdotiques » qui vous dépanneront moins souvent.
Il n'existe pas à proprement parler de règles, il faut ''a priori'' étudier chaque mot avec son article. C'est un peu comme en français. Pourquoi dit-on ''le'' livre mais ''la'' chaise ? Néanmoins, il existe certaines tendances qui permettent d'alléger le travail de mémorisation et de deviner dans de nombreux cas l'article. Nous verrons d'abord quatre règles de base qui vous aideront dans de nombreux cas, puis des règles plus « anecdotiques » qui vous dépanneront moins souvent.


===Règles de base===
===Règles de base===
Ligne 33 : Ligne 37 :
:2.''het kind'' : l'enfant, bien que le terme désigne une personne
:2.''het kind'' : l'enfant, bien que le terme désigne une personne


Règle 3. Si ni la règle 1 ni la 2 s'appliquent, utilisez les statistiques. Dans le doute, optez pour ''de'' car la très grande majorité des mots s'emploient avec ''de''
Règle 4. Lorsqu'un mot est composé de deux autres mots. Le genre est donné par le dernier mot.
Règle 5. Si ni la règle 1 ni la 2, ni la 3 ne s'appliquent, utilisez les statistiques. Dans le doute, optez pour ''de'' car la très grande majorité des mots s'emploient avec ''de''



===Règles secondaire===
===Règles secondaire===


*l'infinitif substantivé
Régle 4. L'infinitif substantivé s'emploi avec ''het''.

*de : terminaison en ''-age'', ''-de'', ''-heid'', ''-ie'', ''-ij'', ''-ing'', ''-logie'', ''-nis'', ''-sofie'', ''-te'', ''-tuur'', ''-tie''
Règle 5. Les mots se terminant par ''-age'', ''-de'', ''-heid'', ''-ie'', ''-ij'', ''-ing'', ''-logie'', ''-nis'', ''-sofie'', ''-te'', ''-tuur'' et ''-tie'' s'emploient généralement avec ''de''.
*het: ''-ism'', ''-ment'', '-sel'' ''-um''

Règle 6. Les mots se terminant par ''-ism'', ''-ment'', '-sel'' ''-um'' utilisent généralement ''het''.



[[catégorie:Grammaire néerlandaise]]
[[catégorie:Grammaire néerlandaise]]

Version du 20 février 2007 à 13:50

Le néerlandais possède deux articles définis de et het.

L'article de correspond aux termes féminins et masculins et het aux mots neutres. Autrefois, les néerlandophones savaient facilement si un terme était masculin ou féminin. Aujourd'hui, la différence et beaucoup plus floue notamment dans le Nord des Pays-Bas. Connaître ces deux genres, permet de trouver le bon pronom sujet et adjectif possessif.

Savoir si un terme s'utilise avec het ou de est beaucoup plus important. En effet, cette distinction joue un rôle dans :

  • l'emploi de l'article défini ;
  • l'accord de l'adjectif épithète;
  • le choix entre ons et onze, elk et elke, welk et welke, dat et die (pronom relatif), dit et deze (pronom démonstratif), dat et die (pronom démonstratif) ;
  • le choix du pronom sujet lorsqu'on ne veut pas répéter le mot ;
  • le choix de l'adjectif posséssif ;


Trouver le bon article

Il n'existe pas à proprement parler de règles, il faut a priori étudier chaque mot avec son article. C'est un peu comme en français. Pourquoi dit-on le livre mais la chaise ? Néanmoins, il existe certaines tendances qui permettent d'alléger le travail de mémorisation et de deviner dans de nombreux cas l'article. Nous verrons d'abord quatre règles de base qui vous aideront dans de nombreux cas, puis des règles plus « anecdotiques » qui vous dépanneront moins souvent.

Règles de base

Règle 1. Tous les diminutifs (l'explication des nuances apportées par les diminutifs sera expliqué dans une autre page), y compris les noms de personnes s'emploient avec het.

het boekje : le petit livre
het tafeltje : la petite table
het jongetje : le petit garçon
het kindje : le petit enfant
het meisje : la fille

Règle 2. Les noms désignants des personnes, s'emploient avec de. Exemple :

de directeur : le directeur
de leraar : l'enseignant
de lerares : l'enseignante


Exceptions :

1.les diminutifs s'emploient avec het. Exemple het meisje : la fille
2.het kind : l'enfant, bien que le terme désigne une personne

Règle 4. Lorsqu'un mot est composé de deux autres mots. Le genre est donné par le dernier mot.

Règle 5. Si ni la règle 1 ni la 2, ni la 3 ne s'appliquent, utilisez les statistiques. Dans le doute, optez pour de car la très grande majorité des mots s'emploient avec de


Règles secondaire

Régle 4. L'infinitif substantivé s'emploi avec het.

Règle 5. Les mots se terminant par -age, -de, -heid, -ie, -ij, -ing, -logie, -nis, -sofie, -te, -tuur et -tie s'emploient généralement avec de.

Règle 6. Les mots se terminant par -ism, -ment, '-sel -um utilisent généralement het.