« Livre de cuisine/Navette de Marseille » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
imported>Erabot
m pour Wikibooks, per PDD
Manuguf (discussion | contributions)
supp {{pour Wikibooks}}
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{pour Wikibooks}}

{{ébauche recette}}
{{ébauche recette}}
Les '''navettes''' sont des pâtisseries provençales généralement préparées pour la [[chandeleur]] à la place des [[crêpe]]s à [[Marseille]]. La légende veut y voir la forme d'une [[barque]].
Les '''navettes''' sont des pâtisseries provençales généralement préparées pour la [[chandeleur]] à la place des [[crêpe]]s à [[Marseille]]. La légende veut y voir la forme d'une [[barque]].

Version du 26 mai 2007 à 21:42

Modèle:Ébauche recette Les navettes sont des pâtisseries provençales généralement préparées pour la chandeleur à la place des crêpes à Marseille. La légende veut y voir la forme d'une barque.

La Légende

L'origine de ce biscuit est depuis toujours associée aux fêtes de la chandeleur célébrées en l'Abbaye Saint Victor toute proche. Imaginons-nous vers la fin du XIIIe siècle quand la statue d'une vierge s'échoua vers les bords du lacydon. Elle était en bois polychrome, sa robe verte était salie, meurtrie par la patine. Elle portait une couronne d'or. Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans Marseillais voit là une marque du destin et un signe de protection. Elle fut, selon les uns, Notre Dame du feu Nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des Gens de mer. Certains disent aussi que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes sur la côtes de Provence. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du célèbre Four en 1781, eut l'idée de donner à son délicieux biscuit la forme d'une barquette.

Recette

Pour 25 navettes :

  • farine : 500 g,
  • œuf : un œuf entier plus un jaune,
  • beurre : 125 g,
  • parfum : fleur d'oranger, mais vous pouvez changer pour d'autres parfums ou épices. Les vraies navettes sont faites avec de la fleur d'oranger.

Faire une pâte assez dure et la découper en « boudins » pas trop gros. Les couper et en pincer les extrémités et les fendre d'un trait de couteau dans la longueur.

Faire cuire au four à 190 degrés pendant 20 minutes.

Aujourd'hui, elles sont parfumées avec toutes sortes d'épices.

Lien internet