« Livre de cuisine/Lasagnes au bœuf haché » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
(Aucune différence)

Version du 25 octobre 2003 à 13:40

Lasagnes

• plaques de lasagnes sèches, sauce bolognaise, sauce béchamel (cf. ci-dessous), parmesan en poudre ou beaufort rapé.

1. Dans une terrine à couvercle, mettre une couche de bolognaise, une couche et béchamel, un peu de fromage, une couche de lasagnes et recommencer jusqu’en haut. Terminer par du fromage. Il faut que ce soit suffisamment humide pour que les plaques de lasagne puissent gonfler à la cuisson. 2. Cuire à four chaud, à couvert pendant une grande partie de la cuisson, puis à découvert vers la fin pour gratiner.

La sauce bolognaise • 500 g de viande de bœuf hachée, 2 oignons, quelquies gousses d’ail, thym, laurier, 2 btes de tomates pelées (une 4/4 et 1/2), sel, poivre. 1. Faire revenir doucement les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la viande et la faire revenir en la brisant sans cesse avec une cuiller en bois. 2. Quand les dernières traces rouges ont disparu, ajouter les tomates, assaisonner avec l’ail en éclats, une branche de thym, deux feuilles de laurier, sel, poivre. 3. Cuire à feu doux et à couvert au moins une demi-heure. Surveiller et remuer souvent avec une cuiller en bois. (Un classique qui sert à toutes sortes de choses, notamment à garnir les spaghetti, les lasagnes…)

La sauce béchamel Dans une casserole moyenne, tu mets un morceau de beurre (50 g : 1/5 d’une plaquette de 250 g), tu le fais fondre complètement et tu ajoutes une cs bombée de farine, tu mélanges rapidement sur le feu, tu fais cuire quelques dizaines de secondes pour que ça épaississe, tu ajoutes très peu de lait, ça prend, tu ajoutes plus de lait, un peu à la fois, dès que “ça prend”, tu ajoutes du lait, etc. Attention, si tu fais cuire trop longtemps, l’amidon se décompose en sucre simple et ta sauce sera sucrée.