« Se servir d'un ordinateur de A à Z/Matériel » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Pulsar1 (discussion | contributions)
→‎La souris : enrichissement
Pulsar1 (discussion | contributions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Le minimum vital ==
== Le minimum vital ==


Pour fonctionner, un ordinateur a avant tout besoin d'une unité centrale. Véritable cerveau de l'ordinateur, l'unité centrale comporte les composants suivants :
Un [[w:micro-ordinateur|micro-ordinateur]], c'est avant tout une [[w:unité centrale|unité centrale]]. Véritable cerveau de l'ordinateur, l'unité centrale est visible sous forme d'une boîte, contenant les composants suivants :
* Une [[w:alimentation électrique|alimentation électrique]].
* Une [[w:alimentation électrique|alimentation électrique]].
* La [[w:carte mère|carte mère]] avec :
* La [[w:carte mère|carte mère]] avec :

Version du 15 décembre 2007 à 21:27

Le minimum vital

Un micro-ordinateur, c'est avant tout une unité centrale. Véritable cerveau de l'ordinateur, l'unité centrale est visible sous forme d'une boîte, contenant les composants suivants :

Et éventuellement :

Et... c'est tout !


Tu te moques de moi, un ordinateur ne peut pas fonctionner avec seulement une boite dans laquelle il y a que ces composants !


Si ! Je vous jure qu'il y des milliers d'ordinateurs qui ne fonctionne qu'avec ça. Bien sûr, ces ordinateurs ne sont pas destinés à une utilisation par un utilisateurs Lambda. Ce sont des serveurs, mais nous verrons plus tard de quoi il s'agit Clin d'œil.

Les périphériques utiles

Le clavier

Le principal périphérique d'entrée (fournisseur de données l'unité centrale). Actuellement bien des utilisateurs n'imagine pas pouvoir diriger leur PC avec rien qu'avec cette outil!

La souris

Outil concacré de la fin du XXeme siècle, démocratisé par Apple, inconçevable actuellement sans une interphace graphique sur écran. Ce pointeur, nécessite la gestion de toute une interface spécifique gourmande en ressource machine. Les afficionados du clavier le nomment affectueusement le mulot.

Les haut parleurs