« Photographie/Traitements argentiques monochromes/Développement par diffusion transfert » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 3 : Ligne 3 :
== Traitement par transfert [[Photographie/Fabricants/Kodak/Surfaces sensibles et procédés#Systèmes pour la photographie « instantanée »|Kodak Bimat]] ==
== Traitement par transfert [[Photographie/Fabricants/Kodak/Surfaces sensibles et procédés#Systèmes pour la photographie « instantanée »|Kodak Bimat]] ==


Ce système a été mis au point à l'occasion des prises de vues du sol lunaire par les satellites [[w:Lunar Orbiter|Lunar Orbiter]] ; pour des raisons de rendu des fins détails, il a été préféré à un système de transmission d'images télévisées. Par la suite, ce précédé a été commercialisé pour d'autres applications.
Ce système a été mis au point à l'occasion des prises de vues du sol lunaire par les satellites [[w:Lunar Orbiter|Lunar Orbiter]] ; pour des raisons de rendu des fins détails, il a été préféré à un système de transmission d'images télévisées. Par la suite, ce précédé a été commercialisé pour d'autres applications. Il permet d'obtenir simultanément, sans manipulation de liquide libre, un film négatif de haute qualité et un film positif, en une seule opération.



L'élément essentiel du procédé est le film de transfert Kodak Bimat. Ce film est constitué d'un support souple en polyester transparent garni d'une couche de gélatine contenant des germes de [[Photographie/Traitements monochromes/Le développement physique|développement physique]] et imbibée d'un [[Photographie/Traitements monochromes/Révélateurs|révélateur solvant]] des halogénures d'argent.





Version du 2 novembre 2008 à 01:23

PHOTOGRAPHIE


Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 29/03/2024, le Wikilivre de photographie comporte 7 153 articles
plan du chapitre en cours

Traitements argentiques monochromes
aspects scientifiques et techniques
aspects pratiques


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des chapitres

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Southworth & Hawes (2 mars)
  2. Showa Optical Works (29 février)
  3. Bradley & Rulofson (4 janvier, MàJ)

- - - - - - - - - -

  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Traitement par transfert Kodak Bimat

Ce système a été mis au point à l'occasion des prises de vues du sol lunaire par les satellites Lunar Orbiter ; pour des raisons de rendu des fins détails, il a été préféré à un système de transmission d'images télévisées. Par la suite, ce précédé a été commercialisé pour d'autres applications. Il permet d'obtenir simultanément, sans manipulation de liquide libre, un film négatif de haute qualité et un film positif, en une seule opération.

L'élément essentiel du procédé est le film de transfert Kodak Bimat. Ce film est constitué d'un support souple en polyester transparent garni d'une couche de gélatine contenant des germes de développement physique et imbibée d'un révélateur solvant des halogénures d'argent.


Traitements argentiques monochromes
aspects scientifiques et techniques
aspects pratiques