« Utilisateur:Marc » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Marc (discussion | contributions)
 
Marc (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :
'''[[Philosophie]]'''
'''[[Philosophie]]'''


Mon projet actuel est de rédiger des articles pour « débutants ». L'idée est de faire des articles courts, sans mots techniques et qui vont à l'essentiel. Je place ''débutants'' entre guillemets, car, dans mon esprit, il ne s'agit pas d'écrire des textes nécessairement élémentaires et simplifiés. Mon présupposé est que ''ce qui se conçoit bien s’énonce clairement'' ; j'estime que les difficultés en philosophie ne viennent pas (ou rarement) de la difficulté des questions considérés en eux-mêmes, mais de la richesse et de la diversité des problèmes soulevées par une notion. S'il l'on décompose convenablement un problème, si l'on analyse rigoureusement une notion, alors il est possible de faire des exposés simples, ce qui n'empêche que la maîtrise de l'ensemble soit difficile.
Mon projet actuel est de rédiger des articles pour « débutants ». L'idée est de faire des articles courts, sans mots techniques et qui vont à l'essentiel. Je place ''débutants'' entre guillemets, car, dans mon esprit, il ne s'agit pas d'écrire des textes nécessairement élémentaires et simplifiés. Mon présupposé est que ''ce qui se conçoit bien s’énonce clairement'' ; j'estime que les difficultés en philosophie ne viennent pas (ou rarement) de la difficulté des questions considérées en elles-mêmes, mais de la richesse et de la diversité des problèmes soulevées par une notion. Si l'on décompose convenablement un problème, si l'on analyse rigoureusement une notion, alors il est possible de faire des exposés simples, ce qui n'empêche que la maîtrise de l'ensemble soit difficile.


*'''notions''' :
*'''notions''' :

Version du 28 janvier 2009 à 11:12

Administrateur

Brouillons et projets

Philosophie

Mon projet actuel est de rédiger des articles pour « débutants ». L'idée est de faire des articles courts, sans mots techniques et qui vont à l'essentiel. Je place débutants entre guillemets, car, dans mon esprit, il ne s'agit pas d'écrire des textes nécessairement élémentaires et simplifiés. Mon présupposé est que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ; j'estime que les difficultés en philosophie ne viennent pas (ou rarement) de la difficulté des questions considérées en elles-mêmes, mais de la richesse et de la diversité des problèmes soulevées par une notion. Si l'on décompose convenablement un problème, si l'on analyse rigoureusement une notion, alors il est possible de faire des exposés simples, ce qui n'empêche que la maîtrise de l'ensemble soit difficile.